Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Liquidation SARL - compte courant d'associé créditeur



1 réponse
499 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 08/11/2020 10:41

Avocat en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 08/11/2020
Région: 06 - alpes-maritimes


Message édité par Tom06000 le 08/11/2020 10:44

Bonjour à tous,

J'ai fait mes recherches et lu des informations contradictoires d'où ma demande ici. J'espère que vous pourrez m'aider :)

Je me questionne sur le sort d'un compte courant créditeur lors de la liquidation amiable d'une société soumise à l'IS quand l'actif disponible n'est pas suffisant pour le rembourser :

  • L'associé titulaire du compte courant créditeur est-il obligé d'abandonner son compte courant ? Dans ce cas, l'actif net de la société augmente et il y a mécaniquement une imposition à l'IS.
  • J'ai lu dans le memento société commerciale que même dans les sociétés à responsabilité limitée, il était possible de laisser subsister une dette à la clôture de la liquidation et qu'un associé pouvait prendre à sa charge ce passif. Dans mon cas, l'associé titulaire du compte courant pourrait-il reprendre ce passif. Dès lors qu'il serait à la fois créditeur et créancier, la dette s'éteindrait? 
  • J'ai également lu ici sur le forum qu'il n'y avait pas besoin de solder le compte courant créditeur pour clore la liquidation. En conséquence pas d'IS au niveau de la société. La part du compte courant non remboursée constituerait alors seulement une perte pour l'associé.

Merci par avance de votre aide

Cordialement, 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/liquidation-sarl-compte-courant-associe-crediteur-t68029
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer