Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabiliser une livraison à soi même



1 réponse
4202 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 14/12/2020 20:23
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Honnêtement, je ne comprends pas bien votre message. J'ai compris que vous travaillez dans un garage associatif et vous vous interrogez sur la façon de comptabiliser la facture de réparation des véhicules du garage aux cotisants de votre association.

Vous nous indiquez comment procède votre collègue. Aussi, j'ai tendance à dire que, sur le principe de permanence des méthodes, pourquoi remettre en cause ses écritures ? Si vraiment, votre collègue a commis une erreur, depuis combien de temps se serait-elle trompée ? Cela signifierait que votre bilan d'ouverture qui normalement est intangible nécessitera de corriger les capitaux propres pour les corrections d'erreurs. De plus, il faudra établir des comptes pro-forma pour les exercices antérieurs afin de pouvoir comparer les exercices. Bref, c'est un sacré chantier qui vous attend si vous êtes certaine de l'erreur de votre collègue.

Le titre de votre message est Livraison à soi-même (LASM). Je ne sais pas si vous savez à quoi correspond exactement une livraison à soi-même. Un des cas où la livraison à soi-même (implique soumission à la TVA) s'applique est la production immobilisée. C'est des charges qui sont immobilisées. Pour se faire, il faut utiliser un compte de produit (compte 72). Du point de vue de la TVA, la LASM  se décompose en un achat et une vente pour un même montant.

Je ne suis pas certain que le cas présenté y correspond. Mais, comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr d'avoir compris votre message. Pour moi, un garage associatif facture le prix de l'heure pour les mains d'oeuvre si les réparations sont effectuées par un spécialiste auquel s'ajoute les pièces mécaniques nécessaires à la réparation du véhicule, la location du pont ou d'une place dans l'atelier le temps des réparations et des outils mis à disposition voire même la formation si elle est dispensée. Il y a bien des factures faites aux cotisants de l'association qui doivent compenser les investissements et les charges du garage associatif.

Aussi, l'écriture passée par votre collègue ne me choque pas. 

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabiliser-une-livraison-soi-meme-t68227
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer