Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Litige dans une comptabilité SCI familiale



5 réponses
469 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/12/2020 17:58

Retraitée
Messages: 4
Inscrit le: 30/12/2020
Région: 26 - drôme


Bonsoir,

Propriétaires d'une maison, nous avons décidé , mon mari et moi-même, de créer une SCI avec nos 4 enfants et de faire dans la même foulée une donation-Partage, nous retirant ainsi de cette SCI familiale.

Un de nos enfants, "avant la création de la SCI, pensant peut-être bien faire.. a décidé d'exécuter de son propre chef, et de les financer seul, des travaux importants dans  cette maison sans demander l'accord des 3 autres enfants et nous mettant, nous parents, devant le fait accompli.

Voilà pourquoi le coût de ces travaux ayant augmenté la valeur du bien "non encore constitué en SCI" a été comptabilisé, par un des associés comptable, dans le compte IMMEUBLE, en plus du montant de la valeur de la maison, indiqué dans l'acte de constitution de la SCI.

2 associés contestent cette comptabilité et demandent , pour refléter la "réalité économique" (?) que ce montant soit transféré dans les charges de la SCI et reparti à parts  égales dans les comptes courants de chaque associé, et de faire figurer à l'actif 3 associés. 

Pouvez-vous me dire qui  fait juste ?? les comptes de la SCI n'étant pas approuvés actuellement par les autres associés..

Je vous remercie par avance de votre réponse. 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/litige-dans-une-comptabilite-sci-familiale-t68316
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer