Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Capital social SAS et dépenses réglées par les associés



1 réponse
231 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/01/2021 09:24

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 7203
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 21/01/2021 09:25

Bonjour Lipiany,

En principe, il aurait fallu faire l'inverse. Déposer la totalité à la banque avant de régler les différentes dépenses.

Avec ce schéma, on se retrouve donc avec un capital partiellement libéré et des comptes courants d'associés créditeurs à hauteur des 50 000€.

La solution consiste à faire un appel de fonds de la part du président (ou de l'organe désigné par les statuts) pour les 50 000€ restant (ce formalisme est important). À charge ensuite pour les associés concernés, de se faire rembourser immédiatement leur compte courant (pour récupérer cet argent et procéder à la libération) ou de l'abandonner pour libérer le solde du capital social.

Sous réserve de l'appel de fonds du président ou de l'organe compétent, on se trouve alors en situation de compensation légale. Il devient possible de solder le compte courant d'associé par le capital restant à libérer.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/capital-social-sas-et-depenses-reglees-par-les-associes-t68416
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer