Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Travaux personnels du dirigeant, facturation de l'entreprise et TVA



2 réponses
1356 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 21/01/2021 11:42
Alex6484

Juriste en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 21/01/2021
Région: Lu - luxembourg


Bonjour,

Étant juriste de profession, nous sommes une société de chauffage, sanitaire, ventilation, clim, électricité, ... et avons exécuté un chantier pour un client à son nom personnel. Nous l'avons facturé au fur et à mesure des travaux, le client a réglé lesdites factures. Le chantier est quasiment terminé. Ce client a également une entreprise immobilière et maintenant il vient nous voir en nous demandant s'il était possible de facturer son entreprise afin qu'il puisse récupérer la TVA de tout ce qui a été facturé.

Comment pourrait-on faire? Convention tripartite avec note de crédit à son nom et facturation à son entreprise? Si oui, comment faire ca ? Je suis perdu....



Message écrit le: 22/01/2021 09:31
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 22/01/2021 09:38

Bonjour Alex6484,

Je suis assez étonnée par ce message et ce que je vais écrire n'est qu'un avis au regard des quelques éléments de fait transmis. Aucune entreprise ne peut récupérer la TVA sur les factures personnelles de son dirigeant. Soit c'est une facture professionnelle (dans les locaux de l'entreprise ou de la sous-traitance pour l'entreprise), soit c'est une facture personnelle (avec interdiction de récupérer la TVA et avantage en nature ou complément de rémunération pour le dirigeant pour éviter le redressement si c'est la société qui paie). Il ne peut y avoir de mélange des genres, surtout pas en matière fiscale.

Ensuite, le fait de facturer l'entreprise, vous oblige probablement aussi à augmenter le taux de TVA puisque le taux de 5,50% que vous appliquez peut-être sur attestation de ce dirigeant ne sera plus applicable (l'attestation n'est pas valable pour l'entreprise).

Maintenant, si vous devez le faire malgré tout, vous pouvez faire un avoir au nom du dirigeant et une nouvelle facture au nom de l'entreprise sans forcément passer par une convention tripartite. Il suffit alors de faire signer un devis au dirigeant (devis au nom de l'entreprise) pour que l'entreprise s'engage à payer si son dirigeant ne le fait pas.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 22/01/2021 09:56
Alex6484

Juriste en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 21/01/2021
Région: Lu - luxembourg


Merci beaucoup Sandra pour votre réponse et votre aiguillage qui me sera utile.

Alex



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/travaux-personnels-du-dirigeant-facturation-de-entreprise-et-tva-t68439
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer