Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

SAS intermittent du spectacle



4 réponses
2845 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 27/03/2021 13:58
Renardeau

Réalisateur
Messages: 3
Inscrit le: 27/03/2021
Région: 75 - paris


Message édité par Renardeau le 27/03/2021 14:08

Bonjour,

Je suis réalisateur, à ce titre intermittent du spectacle. Je souhaite savoir si je peux participer à la création d'une SAS (société de production) sans me retrouver en porte-à-faux vis-à-vis de Pôle Emploi et de l'URSSAF sur le modèle suivant:

- Moi, actionnaire minoritaire 45%, employé en tant que salarié (intermittent donc) par la SAS sans pouvoir de signature ni de dirigeant. 

 - Ma mère, retraitée, actionnaire majoritaire à 55%, non salariée par la SAS sans pouvoir de signature ni de dirigeant. 

- Un tiers (sans lien familial avec moi), retraité, (ancien producteur), non actionnaire et non salarié,  prenant le statut de Président de la SAS avec le pouvoir de signature et de dirigeant. 

Est-ce possible?

Y'a-t-il un problème avec ce schéma d'un point de vue légal pour l'un, l'autre ou moi?

Cela a-t-il des implications sociales (notamment vis-à-vis de Pôle Emploi dans mon cas) ou fiscales (pour les deux autres protagonistes) particulières?  

Merci d'avance pour vos réponses!



Message écrit le: 27/03/2021 15:47
Renardeau

Réalisateur
Messages: 3
Inscrit le: 27/03/2021
Région: 75 - paris


Je précise que le Président de la SAS ne compte pas être rémunéré



Message écrit le: 28/03/2021 08:13
Joaquin-gonzale..

Entrepreneur
Messages: 843
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Légalement, cela ne pose pas de problème. Pour vous, si vous avez réellement un contrat de travail bien différent de la gestion de la société, vous pourrez être soumis aux cotisations chômage (ainsi que cotisations sociales salarié) et bénéficiez éventuellement de l'assurance chômage en cas de rupture conventionnelle ou licenciement. Mais vous ne devrez prendre aucune part à la direction de la société (et démontrer un réel lien de subordination) sous peine d'être qualifié de dirigeant de fait, et en ce cas, pôle emploi vous refusera l'indemnisation (même si vous avez cotisé). Pour le président non associé, il aura le statut salarié mais ne cotisera pas à pôle emploi, et n'aura pas droit à l'assurance chômage. Votre mère ne cotisera nulle part.

Cordialement

Joaquin Gonzalez

Conseil d'entreprise



--------------------


Message écrit le: 28/03/2021 12:24
Renardeau

Réalisateur
Messages: 3
Inscrit le: 27/03/2021
Région: 75 - paris


Bonjour Joaquin, merci infiniment pour votre réponse.

Il y a cependant deux choses que je ne comprends pas :

1 - pourquoi serais-je considéré comme dirigeant de fait si je suis actionnaire minoritaire et n'ai aucun pouvoir de décision ni de signature dans la société?

2 - pourquoi le Président de là SAS (retraité) aura-t-il le statut de salarié puisqu'il ne compte pas être rémunéré en tant que salarié de la société ?

Message écrit le: 29/03/2021 08:39
Joaquin-gonzale..

Entrepreneur
Messages: 843
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Je n'ai pas dit que vous serez automatiquement considéré comme dirigeant de fait, mais seulement si vous participez de manière active aux décisions de la direction. Mais si vous n'avez aucune signature (et surtout bancaire) ni aucun autre pouvoir de décision que celui d'un associé minoritaire, en principe, vous ne serez pas considéré comme dirigeant de fait.

Quant au président de la SAS, qu'il soit associé ou non, il a toujours un statut assimilé salarié, qu'il perçoive une rémunération ou non. evidemment, si aucune rémunération n'est versée, il n'y aura aucune cotisation sociale à régler.

Joaquin Gonzalez

Conseil d'entreprise



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sas-intermittent-du-spectacle-t68926
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer