Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Traitement DEB et TVA pour facture reçue en février traitée en avril



4 réponses
1349 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 16/04/2021 09:27

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour Nat99,

C'est à mon avis assez courant en pratique et çà peut être considéré comme une incohérence dès lors que les montants sont significatifs.

Tant que vous n'avez pas dépassé le délai de prescription de la TVA déductible, il n'y a pas de conséquences financières pour l'entreprise. C'est donc à la fin de l'exercice que peut s'apprécier cette cohérence entre les DEB et les déclarations de TVA.

S'il y a une différence, elle pourra être rectifiée sur la déclaration de TVA suivante.

Ce n'est que si les montants sont significatifs et engendrent des conséquences importantes sur la TVA à payer qu'on envisage généralement de faire une déclaration de TVA rectificative (dans votre cas pour février)

Avec votre exemple, il n'y a même pas d'impact sur la TVA à payer (cas le plus fréquent).

Pour la DEB, il faut à mon avis déclarer les échanges sur le mois de février puisque la livraison à eu lieu à ce moment, pas en avril. Ce n'est qu'un avis. Je n'ai toutefois jamais vu de redressement ou amende en cas d'erreur sur ce point. Seulement en cas d'absence de déclaration.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/traitement-deb-et-tva-pour-facture-recue-en-fevrier-traitee-en-avril-t69037
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer