Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

être comptable avec un bep



6 réponses
3134 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 12/07/2006 14:39

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Extraits du memento fiscal 2006 :

Citation
A. Cas d'exonération des impôts commerciaux

1. Respect des critères de non-lucrativité

7963
Rattachement CGI art. 261, 7-1° -b
Rattachement IS-I-9200 s TVA-V-250 s
Un organisme est considéré comme non lucratif sur le plan fiscal et échappe aux impôts commerciaux (IS, TVA, taxe professionnelle), lorsqu'il remplit les conditions suivantes :
- sa gestion doit être désintéressée ;
- son activité ne doit pas concurrencer le secteur commercial ou, s'il y a concurrence, doit s'exercer dans des conditions différentes de celles du secteur marchand;
- l'organisme ne doit pas entretenir de relations privilégiées avec des entreprises.
Ces critères sont communs aux différents impôts commerciaux. Ils permettent de déterminer le régime fiscal des associations régies par la loi de 1901, des congrégations religieuses, des associations d'Alsace-Moselle régies par la loi locale, des fondations reconnues d'utilité publique, des fondations d'entreprises et des syndicats professionnels.


Citation
Absence de concurrence avec le secteur commercial
7966
Même lorsqu'il est géré de façon désintéressée, un organisme peut présenter un caractère lucratif s'il concurrence des entreprises commerciales en recourant à des méthodes de gestion analogues à celles du secteur marchand.
Pour qu'il y ait concurrence, il faut, selon le Conseil d'Etat, qu'une entreprise commerciale exerce une activité identique à celle de l'organisme, dans la même zone géographique d'attraction et en s'adressant au même public. Lorsqu'il entre ainsi en concurrence avec une entreprise, l'organisme peut toutefois échapper à la taxation s'il exerce son activité dans des conditions différentes de celles des entreprises commerciales, soit en répondant à certains besoins insuffisamment satisfaits par le marché, soit en s'adressant à un public ne pouvant accéder au marché en pratiquant des prix inférieurs ou en modulant ses tarifs, à la condition de ne pas recourir à des procédés publicitaires excédant les besoins de l'information du public sur les services offerts (CE 1-10-1999 n° 170289, Association « Jeune France » : RJF 11/99 n° 1354 ; CE 3-12-1999 n° 133291 : RJF 1/00 n° 35 ; CE 1-3-2000 n° 197584 : RJF 4/00 n° 465).
Pour apprécier si l'organisme exerce son activité dans des conditions similaires à celles d'une entreprise, l'administration applique de son côté la règle dite des « 4 P » qui est en accord avec la jurisprudence. Elle examine successivement quatre critères, selon la méthode du faisceau d'indices, dans un ordre d'importance décroissante :
- produit proposé et public visé représentatifs de l'utilité sociale de l'activité qui doit tendre à satisfaire un besoin non pris en compte par le marché, ou de façon insuffisante ;
- prix pratiqués inférieurs à ceux du secteur lucratif (cette condition étant réputée remplie lorsque les tarifs sont homologués par une autorité publique) ;
- publicité commerciale, indice de lucrativité (Inst. 4 H-5-98 n° 17 à 32).


Citation
2. Franchise des activités lucratives accessoires

7968
Rattachement CGI art. 206, 1 bis, 261, 7-1° -b et 1447, II
Rattachement IS-I-14000 s
Les associations, fondations et congrégations définies n° 7963 échappent aux impôts commerciaux (IS, TVA et taxe professionnelle) lorsque leurs activités lucratives accessoires n'excèdent pas 60 000 €. Il en va de même pour les syndicats professionnels régis par les articles L 411-1 s. du Code du travail dont l'activité principale est non lucrative.
Cette franchise s'applique obligatoirement lorsque ses conditions d'application sont réunies. Il n'est pas nécessaire que l'activité lucrative soit sectorisée pour en bénéficier. Il n'est pas possible non plus d'y renoncer, notamment en matière de TVA.

Conditions d'application
7969
L'application de la franchise des impôts commerciaux est subordonnée au respect de trois conditions cumulatives :
- la gestion de l'organisme doit être désintéressée (voir n° 7964 s.) ;
- les activités non lucratives doivent rester significativement prépondérantes (voir n° 7991 ;
- le montant des recettes d'exploitation provenant des activités lucratives encaissées au cours de l'année civile ne doit pas excéder 60 000 € hors TVA. Au regard de la TVA, les recettes à prendre en compte sont celles de l'année civile précédente.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/etre-comptable-avec-bep-t6911
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer