Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Progresser en tant que collaborateur d'un cabinet d'expertise



1 réponse
416 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 01/06/2021 10:31
Paulo13

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 13/01/2015
Région: 69 - rhône


Message édité par Paulo13 le 01/06/2021 10:40

Bonjour,

En tant que jeune collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable, et depuis le début de ma période d'apprentissage, j'entends souvent que l'investissement personnel est la clef pour apprendre et progresser. Pourtant, à part m'entendre dire de me renseigner dans "la doc", je ne me sens pas vraiment guidé dans ma formation et mon apprentissage du métier. 

Sortant d'un DSCG, je réalise que l'école et la pratique n'ont rien à voir et ce n'est pas forcément évident de se retrouver lâché dans le monde professionnel sans personne pour nous guider. Du peu d'observations que j'ai pu faire depuis mes débuts, la route vers l'expertise-comptable et le conseil semble être une voie d'autodidacte (apparemment la formation des collaborateurs ne semble pas être la priorité des cabinets). Mais s'auto-former dans un métier aussi technique et rigoureux me paraît délicat.

Aussi, je m'en remets à vous pour m'éclairer :

  • Quels sont les axes des progressions et les sujets les plus importants à approfondir en tant que jeune collaborateur dans un cabinet ?
  • Quels objectifs peut-on se fixer à court (3 mois), moyen (1 an) et long terme (3 ans) pour s'assurer de progresser conformément aux attentes du métier ?
  • Quelles documentations permettent d'effectuer une veille efficace et surtout, quelle méthode conseillez-vous pour la faire de manière pertinente compte tenu de la masse d'informations et d'éléments existants ?

J'ai tendance à être très exigeant envers moi-même et je me sens frustré de ne pas me voir progresser. Je sais qu'il faut de l'expérience pour acquérir les automatismes nécessaires à la production des comptes, mais comment optimiser ce temps, en parallèle, pour capitaliser un maximum de notions utiles au conseil et à l'accompagnement des clients ?

Merci pour votre temps et votre attention, j'espère que ce post permettra d'aider d'autres personnes dans la même situation.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 04/06/2021 09:33
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 7267
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour Paulo13,

Malheureusement, il y a très peu d'ouvrages qui parlent de la révision des comptes et donnent une méthode de travail ou au moins, les éléments importants à prendre en compte.

Deux ouvrages donnent les clés pour comprendre dans la collection la boite à outils (de la comptabilité et de l'auditeur financier) chez un éditeur bien connu.

Pour le reste, le meilleur moyen d'avancer passe par la formation professionnelle (au sein du cabinet ou par des organismes externes). Il existe de nombreuses formations sur la manière d'établir un bilan, dans les centres de formation de l'Ordre des experts-comptables ou chez les deux éditeurs bien connus de la profession.

Pour l'accompagnement et le conseil, des formations commence aussi à apparaître pour l'analyse de données, l'établissement de tableaux de bord, la business intelligence.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/progresser-en-tant-que-collaborateur-un-cabinet-expertise-t69358
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer