Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabiliser le rachat de contrats et factures



2 réponses
333 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/07/2021 09:24

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 7193
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 23/07/2021 09:33

Bonjour Odg,

Tout d'abord, il me semble que ce rachat devrait figurer dans les charges de l'entreprise et pas uniquement en compte de tiers.

Pour le choix du compte de tiers, j'opterais effectivement pour le compte 467 puisque la société liquidée n'est pas à proprement parler un fournisseur.

Ensuite, pour le compte de charges, certes, il s'agit d'une opération spécifique et exceptionnelle, mais elle pourrait aussi figurer parmi les charges d'exploitation puisqu'elle est liée à des prestations qui vont faire l'objet d'une facturation ultérieure.

À titre personnel, même s'il n'y a pas de compte spécifique à ce type d'opérations, j'opterais pour un compte 604 " achats d'études et de prestations de services " ou 605 " travaux " selon la nature de votre activité. Cela permet de traiter l'opération comme si ces travaux ou prestations avaient déjà été réalisés par un sous-traitant (suivi d'une refacturation au client final par l'entreprise).

Ce n'est bien sûr qu'un avis.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabiliser-le-rachat-de-contrats-et-factures-t69597
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer