Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Entretiens de recrutement : recherche de témoignages en cabinet



8 réponses
3219 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 28/07/2021 22:18
Norion78

En recherche d'emploi
Messages: 35
Inscrit le: 21/08/2019
Région: 78 - yvelines


Bonsoir,

Pour avoir fait en 10 ans ,des entretiens de recrutement en entreprise ,en association et dans la fonction publique ,je trouve que les processus de recrutement sont particulièrement opaques dans les cabinets d'expertise-comptable.

Je vais être embauché en tant que collaborateur comptable ,mon premier entretien s'est moyennement bien passé .Je me souviens d'une phrase qui m'a particulièrement marqué du président du cabinet:" Si vous êtes motivé ,on vous formera " ou "si vous n'êtes pas motivé ,on ne vous formera pas". En plus d'être antipathique ,sa phrase était infantilisante et sous-entendait qu'il y avait éventuellement des conflits postérieurs à mon arrivée avec d'autres collaborateurs .Jamais en entreprise, on m'a parlé de cette façon là en entretien d'embauche.

De plus ,la directrice générale me téléphone pour me dire que je serai embauché pour un CDD de 4 mois ,juste avant elle me disait qu'elle voulait m'embaucher pour un CDD d'un mois puis pour finalement me prendre pour un CDI avec une période d'essai de 2 mois.
De plus ,le contrat stipule que mon salaire de base est le SMIC durant la période d'essai et après je serai rémunéré 2000 euros brut par mois pour 35 heures de travail ce qui est en dessous des prétentions salariales que j'ai présentées.
J'ai remarqué que beaucoup de petits  cabinets d'expertise-comptable ne savent pas recruter  des futurs collaborateurs.

Avez-vous eu des expériences étranges en entretien d'embauche dans les petits cabinets d'expertise-comptable?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Cordialement



Message écrit le: 07/08/2021 17:37
Mr_controleur


Messages: 12
Inscrit le: 07/08/2021
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Je me souviens d'un entretien fort peu agréable dans un petit cabinet en banlieue qui me faisait un tableau sombre: rachat du cabinet, degressage de plusieurs collaborateurs qui ne partageait pas la vision de l'expert comptable, me faire sortir du bureau pour prendre des appels.

Je n'aimais pas cette façon de faire, encore moins l'absence de réaction de la collaboratrice qui voyait parfaitement le problème mais ne voulais réagir.

Autant l'expert a reconnu ma technicité, autant l'expert a dit" va falloir bosser votre relationel " et moi de lui dire " vos confrères ne m'ont jamais traité comme vous venez de le faire monsieur, avec tout le respect résiduel qui me reste encore. Vous traitez votre clientèle comme ça aussi?

Je n'ai pas de problème de communication sinon on ne m'aurait pas engagé en alternance, trop facile de me reprocher quelque chose que vous vous reprochez a vous même. La je vous le dit, vous venez sérieusement d'ecorner mon envie de travailler pour vous"

Et puis Monsieur a voulu rattraper le coup, je me suis levé" la prochaine fois, vous traiterez mieux les plus jeunes. Je donne pas cher de votre peau auprès de l'oec..."

Je l'ai signalé au président de l'oec et puis plus jamais d'entretien.

Hier encore un cabinet comptable voulais me débaucher " non , c'était avant que fallait venir me chercher, je ne trahirais pas mon employeur pour vous" disait je a l'expert-comptable.

Je pense que le formatage des experts-comptables pose question et que la profession cautionne trop les dérapages. Des purges sont nécessaires...

Bien cordialement

--------------------


Message écrit le: 08/08/2021 00:28
De-concert

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 10/10/2008
Région: 71 - saône-et-loire


Bonjour,

Si avec vos 2 mauvaises expériences vous souhaitez généraliser alors vous ne serez pas employable en cabinet !
Se sont simplement des expériences de vie avec des personnes.

Sincères salutations !

Message écrit le: 09/08/2021 19:47
Norion78

En recherche d'emploi
Messages: 35
Inscrit le: 21/08/2019
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

Je vous remercie de votre témoignage qui est intéressant  Mr contrôleur.

Déjà quand j'étais déjà en BTS comptabilité dans les années 2000,j'avais déjà eu des témoignages peu reluisants d'entretiens d'embauche  qu'ont effectués des camarades de classe mais surtout lorsque j'ai fait mon DCG en alternance.
Après c'est souvent par bouche à oreille que l'on sait si on fait de bonnes ou mauvaises rencontres.

J'ai lu sur les forums que les expériences dans les entreprises n'étaient pas pris en compte dans la négociation sur les salaires, seules les expériences professionnelles  sont pris en compte en entretien d'embauche et que les cabinets d'expertise-comptable attendaient une nette  baisse de prétentions salariales par rapport à l'entreprise.
Cordialement



Message écrit le: 13/08/2021 01:18
Nonip

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 03/11/2020
Région: 68 - haut-rhin


Message édité par Nonip le 13/08/2021 01:19
Bonjour,

Je suis un jeune expert-comptable et je vais me permettre d'ajouter une réponse.

Il y a des experts-comptables qui ne connaissent pas la politesse. Il y a des DRH, des pharmaciens, des pompiers (liste non exhaustive comme vous pouvez le comprendre) qui ne connaissent pas non plus la politesse. Forcément on rencontre plus souvent un expert-comptable ou un DRH lors d'un entretien d'embauche qu'un médecin ou un pompier (etc...).

A l'inverse de certains DRH l'expert-comptable dans son cursus n'a jamais vraiment pu apprendre le management. En archivant des documents sur le bureau d'un expert-comptable vieille génération (ça date) j'avais trouvé un bouquin " le management pour les nuls ". Au moins il essayait. Il arrive de dire des phrases malheureuses qui laissent planer une mauvaise interprétation.

Concernant la rémunération : on est compétent dans un secteur rémunérateur avec une pénurie de bon collaborateur : le salaire grimpe vite.
J'ai commencé en tant qu'expert-comptable stagiaire avec 1400 euros net par mois. Mon salaire a monté d'année en année avant même d'avoir obtenu le DEC.

Bonne journée à vous,

Message écrit le: 13/08/2021 10:17
Mr_controleur


Messages: 12
Inscrit le: 07/08/2021
Région: 87 - haute-vienne


@Nonip: je crois même selon l'endroit où vous passer votre diplôme que la politesse c'est pas la première chose apprise. A vraie dire que vous soyez jeune bachelier, titulaire d'un BTS cgo/dut gea, licence cca, issu de fac de médecine comme c'était le cas pour les 2/3 de ma promotion, la soumission et le dénigrement sont plus à mon sens des attentes du microcosme même si le milieu enseignant ne voudra pas le dire clairement.

Sinon il n'y aurait pas ce cautionnement aussi massif de mauvaises pratiques dont il y'a eut saisine du défenseur des droits.


@ norion : j'ai vu sur ce forum de très anciens messages qui faisaient état de dénigrement obsessionnelle de ce qui ne rentre pas dans les clous.

Et ce poutant de personnes bien propres avec la pratique professionnelle adéquate.

Bien a vous

--------------------


Message écrit le: 14/08/2021 20:42
Norion78

En recherche d'emploi
Messages: 35
Inscrit le: 21/08/2019
Région: 78 - yvelines


Bonjour Mr Controleur,

Je comprends votre position.

Je me souviens d'une expert-comptable il y a 10 ans qui avait fait la morale devant tous mes  camarades de ma promotion de DCG et de DSCG au sein de mon CFA et sur la possibilité de vouloir changer de cabinet d'expertise-comptable  si nous n'étions pas content de notre employeur.
J'ai su plus tard que lors nous étions tous en classe qu'elle avait cassé du sucre sur son apprentie et son apprentie nous a raconté les pratiques  managériales de son cabinet. Je ne rentrerai pas dans les détails.
Autre anecdote: Lors d'un entretien d'embauche pour un cabinet d'expertise-comptable il y a 10 ans  pour un poste d'apprenti comptable l'expert-comptable ,elle s'est permise de critiquer un des anciens collaborateurs que je ne connaissais pas.
Dans les 2 cas ,j'ai pris leur attitude comme un manque de loyauté car si vous dénigrez vos collaborateurs ,vous dénigrez votre propre cabinet.

Après je suis au courant de la réputation de la plupart des petits cabinets d'expertise-comptable si je comprends votre sous-entendu mais je préfère rester sur le sujet du processus de recrutement.
Les processus de recrutement sont plus professionnalisés dans les gros cabinets d'expertise- comptable car il y a un service RH  pour s'occuper du recrutement mais c'est le parcours du combattant pour y rentrer (haut niveau d'exigence technique et demande de 2 ans d'expérience comme collaborateur comptable).
Cordialement



Message écrit le: 23/08/2021 19:25
Alexei

Contrôleur des Finances Publiques
Messages: 132
Inscrit le: 30/01/2010
Région: 94 - val-de-marne


Bonsoir tout le monde ,

Pour répondre au sujet de base sur le processus de recrutement des cabinets comptables, le problème de base c'est que les EC n'ont qu'un e-learning sur le management et la gestion du cabinet qui est une formation très minimaliste.

Le précieux sésame en poche ou même si on a dans le guidon de nombreuses années d'expérience, cela ne résoud pas le problème de base qui est de comment choisir un collaborateur en sachant que l'entretien motivationel n'est pas infaillible .

J'ai du faire appel au défenseur des droits qui s'est heurter à quelques obstacles non négligeables quand il a auditionné le gérant du cabinet, la RH. officiellement un problème d'experiences, officieusement, discrimination à l'embauche parce que un mot figurait sur mon cv de l'époque: autisme.

La profession toute entière n'as toujours pas dans sa globalité fait le ménage ....Mais ne sait on jamais avec un changement de sérail politique....

Très chers experts et expertes comptables pourquoi diable cela vous fiche la trouille le mot autisme sur un cv même si le candidat qui vous l'a envoyé as rédigé une belle lettre de motivation ? Vous savez l'autisme aujourd'hui c'est pas ce qu'on vous racontait dans les années 70-80...



--------------------


Message écrit le: 30/08/2021 20:23
Norion78

En recherche d'emploi
Messages: 35
Inscrit le: 21/08/2019
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

J'en ai tellement entendu en 10 ans :

-Je me souviens d'un expert-comptable qui m'a dit que la profession de mes parents et pourquoi ils ne m'ont pas pris sur leur lieu de travail.

-J'ai eu le cas d'un expert-comptable qui voulait me tester gratuitement pour connaitre mon niveau en comptabilité. Si je n'avais pas de contrat de travail , je ne me  déplaçais pas  sur mon lieu de travail .Je tenais à être couvert en cas d'accident du travail.
-une autre fois ,un cabinet d'expertise-comptable m'a reçu en entretien d'embauche et m'a dit que je pourrais avoir des problèmes de communication avec les clients pour un stage de 1 mois.

-une autre fois ,j'avais parlé de mon handicap ,l'experte- comptable avait dénigré son ancien collaborateur en disant qu'il ne foutait rien lorsqu'il était en entretien d'embauche et qu'il était lent ,donc sous-entendu ,je suis fainéant.

-ensuite, j'ai été embauché comme stagiaire par Linkedin sans avoir d'entretien d'embauche avec l'expert-comptable avec un inmail bourré de fautes de français dans le cadre d'une convention Pole Emploi.

Je pourrais donner plein d'autres exemples.
Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/entretiens-de-recrutement-recherche-de-temoignages-en-cabinet-t69634
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer