Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

SCI et création d'un cabinet de professions libérales



3 réponses
390 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 06/08/2021 11:10

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 06/08/2021
Région: 25 - doubs


Bonjour

J'ouvre prochainement un cabinet pluridisciplinaire de professions libérales certaines réglementées d'autres pas ( orthophonistes, psychomotriciens, neuropsy, psy, sophrologue, graphopédagogue)

Je fais partie des professionnels qui loueront un cabinet à la SCI qui appartient à mon mari et à moi.

Nous sommes à l'IS pour la SCI

Dans les baux pro qui sont en cours de rédaction il y a le loyer, les charges révisables habituelles et des prestations de service : mise à dispo d'une salle d'attente commune meublée, création et administration d'un site internet, places de parking, ménage

question 1 : est-il possible de faire le montage sans création d'une SCM ? La SCI peut-elle facturer des forfaits pour les prestations de services mentionnées ?

question 2 : comment gérer les factures EDF puisqu'il n'y a qu'un seul compteur pour l'ensemble du cabinet et que j'ai lu qu'il est interdit de refacturer l'EDF aux locataires ?

question 3 : quel(s) outil(s) conseillez-vous pour gérer la comptabilité de la SCI ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils 

bonne journée



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sci-et-creation-un-cabinet-de-professions-liberales-t69667
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer