Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

SCI et création d'un cabinet de professions libérales



3 réponses
389 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 15/08/2021 10:32

Entrepreneur
Messages: 813
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

S'il n'y a pas création de SCM, vous établissez simplement un contrat de bail professionnel où vous définissez les conditions financières de la location (loyers, charges, services annexes...). Pour la répartition des charges, il faut voir si ce local est dans une copropriété, car dans ce cas, pour les charges, ce sera au syndic d'établir les charges globales de la copropropriété et la répartition de ces charges entre chaque copropriétaire ainsi que de leurs locataires en fonction des tantièmes de la copropriété. Sinon, vous êtes libres de fixer le montant des charges et frais annexes, avec l'accord de votre locataire bien entendu.

Cordialement

Joaquin Gonzalez

Conseil d'entreprise



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sci-et-creation-un-cabinet-de-professions-liberales-t69667
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer