Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment déterminer la durée d'utilisation d'une immobilisation



2 réponses
292 lectures
Posté dans le forum Forum Technique de la comptabilité
Message écrit le: 23/08/2021 13:04
Alro

Etudiant BTS
Messages: 11
Inscrit le: 10/08/2021
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

j'ai une question concernant les immobilisations, admettons qu'une entreprise française acquiert un ordinateur.

Comment le comptable va décidé qu'au bout par exemple de 6 ans l'ordinateur a plus aucune valeur ?

apparament en algérie il se base sur le site CNC.dz ou on trouve la réglementation sur la durée d'utilisation pour chaque biens ...

Mais en France comment le comptable est informé de la durée ?

merci pour votre future réponse 

cdlt,



Message écrit le: 25/08/2021 09:49
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 7203
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour Alro,

Dans les petites entreprises, par souci de simplification, les durées d'utilisation peuvent être déterminées à partir des durées d'usage publiées au BOFIP (administration fiscale).

Dans les autres entreprises, les durées d'utilisation sont les durées prévues au moment de l'acquisition du bien. Si l'entreprise envisage d'utiliser un bien pendant 3 ans avant de le revendre sur le marché de l'occasion, la durée d'utilisation sera de 3 ans en comptabilité. Une valeur résiduelle (de revente) sera calculée et déduite du montant amortissable.

Ce choix pourra obliger l'entreprise à comptabiliser un amortissement dérogatoire puisque le droit fiscal se réfère dans tous les cas aux durées d'usage.

Si l'entreprise change d'avis (et décide de conserver le bien plus longtemps), elle peut modifier son plan d'amortissement ultérieurement.

Vous trouverez plus d'informations dans l'article " La durée d'amortissement d'une immobilisation ".

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 25/08/2021 10:13
Alro

Etudiant BTS
Messages: 11
Inscrit le: 10/08/2021
Région: 13 - bouches-du-rhône


Merci pour votre réponse Madame SCHMIDT

si j'ai bien compris lorsqu'il y a un amortissement comptable (durée choisit par l'entreprise) est supérieur à l'amortissement fiscale (durée choisit par la BOFIP) il y a donc un amortissement dérogatoire, la dotation se comptabilise par au débit le compte 68725 amortiss dérogatoire et au crédit 145 amortiss dérogatoire. et pour la reprise au débit 145 amortiss dérogatoire et au crédit 78725 Amortiss dérogatoire. Sans oublié de comptabilisé la dotation de l'amortissement comptable.

lorsque l'amortissement comptable est égal à l'amortissement fiscale alors il n'y a pas d'amortissement dérogatoire, seul l'amortissement comptable est comptabilisé. le compte 68112 dotation sur immo "corporelles" au débit et au crédit le compte par ex 2818. (la comptabilisation est plus simple).

mais si l'amortissement fiscale est supérieur à l'amortissement comptable ??? j'ai entendu parlé de réintégration et déduction extra  comptable ? Comment est ce comptabilisé ? 

MERCI beaucoup pour votre aide !

cdlt,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-determiner-la-duree-utilisation-une-immobilisation-t69738
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer