Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Continuer ou non le stage DEC, seconde pause possible?



5 réponses
2363 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 02/09/2021 22:15

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 03/11/2020
Région: 68 - haut-rhin


Message édité par Nonip le 02/09/2021 22:15
Bonjour,

Je suis expert-comptable diplômé en session 2020.

Je ne connais pas les différentes règles relatives à l'organisation du stage. Toutefois, votre situation me rappelle la mienne d'un point de vue professionnel.

Je fais fi de votre situation familiale dans mon message, je ne la connais et ne peut que vous souhaiter beaucoup de courage !

Je vais faire simple : j'ai commencé en tant qu'expert-comptable stagiaire dans le même cabinet... que je n'ai pas quitté depuis.

Et pourtant... je trouvais la situation si rageante... si injuste. J'ai commencé en faisant de la saisie, sans même avoir mon propre portefeuille de dossiers.
Pendant un an, à un an demi je faisais de la saisie, du lettrage, la révision des dossiers "poubelles" (il faut comprendre par là : ceux que personne ne voulait faire).
Après un an et demi j'ai eu quelques dossiers. Mais je n'ai jamais fait guère plus qu'un collaborateur comptable "expérimenté". J'avais un demi opérateur de saisie qui m'aidait un peu....
Plusieurs fois j'ai pensé à claquer la porte du cabinet : "je ne progresse pas assez, je fais des choses pas interessantes etc...". Avec du recul ces réflexions étaient ridicules. Je n'ai pas toujours su relativiser ma situation
Le poste de collaborateur expérimenté (il me semble que cela s'approche du vôtre ?) ne m'a pas empêché de progresser techniquement.

Bien évidemment, je me suis toujours donné la peine de "bosser" le soir pour accroître mes connaissances en potassant les nouveautés ou mes lacunes.

Aujourd'hui je ne m'estime pas moins bon que mes amis issus des BIG. J'ai juste des connaissances différentes. Je suis d'ailleurs toujours dans le même cabinet, à un poste qui convient à un jeune expert-comptable.

Attention, une remarque que j'ai déjà fait à d'autres. L'objectif du stage c'est le DEC !
Je gagnais "peu" pour un bac +5 (24k brut en début de stage, 40k brut juste avant l'obtention du DEC)... mais j'avoue que j'avais des horaires "honnêtes". En moyenne (compensation période haute avec période basse) je devais tourner à 40h/semaine pour 7 semaines de repos. Je pense que pour votre présent, avoir un rythme de travail correct paraît bien utile que de suspendre votre stage. C'est peut être une autre piste de discussion avec l'expert-comptable. Vous pouvez également tenter de lui demander de participer à quelques formations (hors stage) ; c'est souvent très enrichissant.

Des lors que le stage est achevé, vous avez 6 année pour passer votre DEC. Il y aura bien une période de "mieux".
Être expert-comptable stagiaire ne signifie pas de vous surmener. C'est mon avis.

On peut être expert-comptable sans avoir un CV prestigieux. D'ailleurs un CV prestigieux ne vous rend pas forcément plus compétent. Je vous invite également à ne pas vous comparez avec les "autres" du stage.
Si vous avez une énorme soif de connaissance, vous pourrez toujours les acquérir une fois le diplôme en poche, plus sereinement !

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/continuer-ou-non-le-stage-dec-seconde-pause-possible-t69775
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer