Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reconversion expert comptable vers avocat



5 réponses
4956 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 13/09/2021 10:22
Damedame

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 19/07/2009
Région: 39 - jura


Bonjour,

j'étudie une possible reconversion vers le métier d'avocat des affaires et/ou fiscaliste.

Avez vous des informations à ce sujet ? par exemple existe t il des équivalences ?

Quel parcours suivre ?

Avez vous des expériences à partager svp ?

Merci par avance

Bonne journée



Message écrit le: 14/09/2021 09:36
Joaquin-gonzale..

Entrepreneur
Messages: 843
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait des équivalences entre la profession d'expert comptable et celle d'avocat. il existe des "passerelles" entre les autres professions juridiques réglementées (notaires, huissiers...), les juristes salariés d'entreprises,  certains fonctionnaires de catégorie A (par exemple les inspecteurs des impôts...) qui permettent de ne pas passer le CAPA, et pouvoir s'installer directement comme avocat, mais rien concernant les experts comptables. Vous devrez donc suivre la voie classique (licence en droit, master, CRFPA puis capa. Si vous avez déjà un master 1 en droit, vous pouvez directement passer le CRFPA). La seule chose à mon avis que vous pouvez obtenir c'est une dispense d'études pour entrer directement en licence (il faut voir avec l'université dans laquelle vous vous inscrirez).

Cordialement

Joaquin Gonzalez

Conseil d'entreprise



--------------------


Message écrit le: 15/09/2021 09:54
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,

Je vais simplement ajouter qu'il est peut-être possible de passer par le M2 de droit. Certains master 2 de droit sont ouverts aux diplômés d'expertise comptable.

Or, le M2 de droit est considéré comme un équivalent à la maîtrise de droit ou au M1 pour l'exercice de la profession d'avocat.

Une fois le M2 obtenu (ou en même temps puisque l'inscription dans un IEJ est possible sans ce prérequis), il ne reste plus qu'à passer le concours d'entrée au CRFPA pour ensuite s'inscrire à cette formation et obtenir le CAPA.

Article 1er de l'arrêté du 7 août 1995

Sont reconnus comme équivalents à la maîtrise en droit, au M1 en droit
pour l'exercice de la profession d'avocat :

(...)

  • les diplômes d'études approfondies (DEA) et les diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) des disciplines juridiques, les M2
  • (...)

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 15/09/2021 10:21
Joaquin-gonzale..

Entrepreneur
Messages: 843
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Une précision sur le CRFPA : ce n'est pas un examen très facile, même s'il n'est pas insurmontable (un tiers de réussite chaque année environ). Il y a une épreuve obligatoire en droit des obligations et une épreuve en procédure (administrative, civile ou pénale), matières qui ne sont pas étudiées à fond dans les examens d'expertise comptable. Après, il y a les options (une personne ayant une formation d'expert comptable pourra prendre l'option droit des affaires ou droit fiscal, ayant là une bonne formation lors de son cursus).

Ce n'est pas une épreuve qu'on peut passer en dilettante. Pour vous raconter mon expérience personnelle, j'ai passé cette épreuve une fois (j'ai une maitrise en droit),et je pensais qu'avec mes acquis, je pourrais m'en tirer avec une petite moyenne. Je n'ai donc pas énormément travailler pour préparer l'examen. Résultats : j'ai eu des notes catastrophiques, surtout en droit des obligations et procédure. N'ayant pas la volonté nécessaire pour travailler cet examen, j'ai ensuite abandonné.

Cordialement

Joaquin Gonzalez

Conseil d'entreprise



--------------------


Message écrit le: 17/09/2021 08:22
Damedame

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 19/07/2009
Région: 39 - jura


Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement



Message écrit le: 14/01/2022 20:24
Edithr

Fiscaliste en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 14/01/2022
Région: 75 - paris


Message édité par Edithr le 14/01/2022 20:25

Bonsoir,

Je connais plusieurs personnes s'étant reconverties comme avocats après des carrières vraiment à l'opposée.

Du fait de votre expérience d'expert comptable vous pourriez en tirer profit et vous orienter vers la spécialisation d'avocat fiscaliste. Avec ce bagage comptable vous seriez particulièrement à l'aise et compétent.

A l'époque dans ma promotion de M1 droit fiscal nous avions deux comptables juniors sans diplômes en droit qui sont aujourd'hui avocats. Je penses que l'idéal serait de commencer si possible par le master 1 puis le master 2 et préparer le concours du CRFPA à l'aide d'une prépa privée.

Gardez en tête que le concours du CRFPA est difficile et qu'il faudra bien vous préparer. A mon sens une prépa au CRFPA de bonne réputation est indispensable dans votre cas.

Cordialement,

EdithR



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reconversion-expert-comptable-vers-avocat-t69805
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer