Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

UV Gestion financière : L'évaluation des entreprises



5 réponses
4811 lectures
Posté dans le forum Forum DECF
Message écrit le: 16/07/2006 18:50

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 279
Inscrit le: 26/11/2005
Région: 44 - loire-atlantique


Bonjour tous le monde,

Actuellement, je suis en révision intensive de l'UV Gestion Financière.
J'avais une petite question à poser concernant le chapitre sur l'évaluation des entreprises et notamment le calcul de l'ANCC (actif net comptable corrigé).

Pour le calcul de l'ANCC, on retranche les impôts différés passifs (Provision pour hausse de prix*1/3, provision sur amortissement dérogatoire*1/3, provision sur subvention d'investissement *1/3) et on ajoute les impôts différés actifs (frais d'établissement*1/3, prime de remboursement *1/3,.......)

Ma question est de savoir pourquoi on retranche les impôts différés passifs et pourquoi on rajoute les impôts différés actifs ?

Personnellement, je ferais plutôt l'inverse ajouter l'impôt différé passif (dans la mesure où l'IS se verrait augmenter par la reprise sur provion) et retrancher l'impôt différé actif (dans la mesure ou l'IS serait moindre, vu qu'il y aurait une provision à constituer, d'où une baisse de l'IS)

Merci, pour vos réponses

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/gestion-financiere-evaluation-des-entreprises-t6991
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer