Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

SCI, vente de bien et dividendes



1 réponse
292 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/12/2021 18:29

Entrepreneur
Messages: 11
Inscrit le: 31/03/2016
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonsoir à tous,

Petit exposé de la situation ;)

Nous possédons une SCI avec ma compagne aux proportions 70/30 depuis 2016. Je suis le gérant de la SCI.

Nous avons acheté une batterie de garages en 2016. Chaque année la SCI était déficitaire en résultat. Nous n'avons jamais récupéré de dividendes durant ces années.

Nous sommes en train de vendre ledit bien immobilier (vente finalisée en février 2022) avec une plus value approximative de 130000 euros. Je l'ai bien calculée en prenant la VNC et non le prix d'achat du bien.

Avec le restant à rembourser à notre banque, il nous restera, hors impôts sur les sociétés, 128000 euros de cette vente. Je n'ai pas calculé l'IS car cela va prendre aussi en compte les déficits antérieurs à reporter ainsi que le peu de charge qu'il y aura en 2022.

Sachant que la vente à lieu en février et que notre année fiscale 2022 se terminera en décembre, est il possible de récupérer une partie des fonds avant ?

Je m'explique, je sais que la distribution des dividendes se fait après l'assemblée générale. Mais vu que la vente sera effective en 2022, celle là n'aura lieu qu'en fin d'année voire début 2023.

Peut on alors passer des écritures au débit du compte courant associé 457 et le compte 512 au crédit par exemple en mars si je veux récupérer une certaine somme. Puis au moment de la distribution des dividendes en 2023, créditer le compte 457 avec le même montant.

Ou sinon quel est le meilleur moyen de ne pas attendre 2023 pour récupérer ces bénéfices de plus value ?

De plus, quel est le montant maximal de dividendes que l'on peut récupérer ?

Merci beaucoup ;)



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sci-vente-de-bien-et-dividendes-t70237
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer