Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité entreprise individuelle



2 réponses
237 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/01/2022 13:37

Responsable comptable en entreprise
Messages: 2070
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Message édité par Francoisecnd le 11/01/2022 13:40

Bonjour Kdt.

Je comprends votre problématique. Mais sincèrement, réfléchissez et rapprochez vous de votre chambre de métiers qui pourra vous aiguiller ou conseiller un cabinet comptable auprès du quel vous pourrez négocier des prestations à la hauteur de votre activité.

D'ailleurs, pour être artisan, n'avez vous pas suivi la formation "initiation à la comptabilité" obligatoire qui, justement, vous met en garde des pièges fiscaux et sociaux auxquels vous risquez d'être confronté ?

Que ferez vous lorsque vous apercevrez que vous n'avez pas respecté les obligations liées à votre activité ?

Connaissez vous toutes les déclarations et démarches à initier de votre propre chef ( spontanées, sans appels ni avertissements ) ?

Conduire sans assurance ( je paierai si j'ai un accrochage / si je renverse quelqu'un / si je détruis plusieurs véhicules ), ou tout simplement, puisque c'est votre métier : "je construis un mur de ma maison mais je ne sais même pas ce qu'est un parpaing ou avec quoi fait-on du béton, ou qu'est-ce qu'une truelle ? " vous semble-t'il raisonnable ?

Tout comme vous allez voir un médecin pour votre santé, votre entreprise individuelle nécessite une certaine connaissance comptable et fiscale. Pour éviter une catastrophe ( imbroglio administratif,  redressement pouvant aller jusqu'à la saisie de vos biens propres et moultes soucis dont je vous fait grâce ), je ne peux que vous encourager à vous rapprocher d'un professionnel. Vous en gagnerez en tranquilité et sérénité. Par la suite, pourquoi pas, une fois les processus intégrés et compris, peut être pourrez vous reprendre en main votre gestion ? Mais dans un premier temps, si vous êtes totalement novice, s'il vous plaît, ne jouez pas avec le feu. Conseil d"amie".

Ps : malgré toute la bonne volonté de tous les intervenants ( mêmes Mac Gyver )  sur ce forum, il semble  impossible de pouvoir vous former sur toutes les démarches que vous risquez de devoir faire. Un métier est un métier

Sincèrement désolée, mais cordialement

Françoise



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-entreprise-individuelle-t70295
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer