Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Auditeur et micro entreprise



2 réponses
847 lectures
Posté dans le forum Forum Auto-Entrepreneur
Message écrit le: 08/02/2022 18:52

Expert-comptable à la retraite
Messages: 531
Inscrit le: 10/07/2016
Région: 38 - isère


Bonjour,

La réponse à votre question figure dans l'avis rendu sur la sous-traitance par le H3C le 24/06/2010. Ce document indique :

"  S'agissant du " collaborateur ", le Haut Conseil estime que le commissaire aux comptes peut recourir à un professionnel qui possède une qualification dans le domaine de la comptabilité et l'audit et qui peut réaliser des travaux d'audit pour le compte du commissaire aux comptes. Il rappelle à ce titre que l'article 7 du code de déontologie prévoit que le commissaire aux comptes doit s'assurer que " [les collaborateurs] disposent des compétences appropriées à la bonne exécution des tâches [que le commissaire aux comptes] leur confie et à ce qu'ils reçoivent et maintiennent un niveau de formation approprié ".

Le Haut Conseil estime que ces collaborateurs peuvent appartenir à la structure d'exercice professionnel détentrice du mandat ou être des personnes " externes " à cette structure, qui peuvent être :

  • des commissaires aux comptes personnes physiques ou des salariés ou associés non salariés de sociétés de commissaires aux comptes,
  • des experts-comptables personnes physiques ou des salariés ou associés non salariés de sociétés d'expertise-comptable,
  • des salariés d'entités constituées entre des commissaires aux comptes et/ou des experts-comptables et dont l'objet est la mise en commun de moyens (" groupements ").

En cas de recours à des experts-comptables, des salariés ou des associés non salariés d'une société d'expertise-comptable ou des salariés d'un " groupement ", il appartiendra au commissaire aux comptes détenteur du mandat de veiller à ce que ces collaborateurs " externes " accomplissent leurs travaux dans le respect des règles applicables à la profession de commissaire aux comptes, notamment du code de déontologie. "

Le collaborateur externe doit ainsi normalement exercer son activité dans des sociétés de commissariat aux comptes, d'expertise comptable ou des groupements de moyens. En ayant recours à d'autres entités, le CAC s'exposerait à des sanctions.

Ceci étant, je vous accorde qu'on rencontre parfois dans la pratique de telles relations contractuelles non autorisées par le H3C.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations et vous souhaite de trouver rapidement un poste correspondant à vos attentes.

Bien à vous



(Nombre de téléchargements: 0)
H3c-avis-du-24-juin-2010-sur-la-sous-traitance.pdf
(vous devez être membre de Compta Online pour télécharger les fichiers. S'inscrire gratuitement ici)

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/auditeur-et-micro-entreprise-t70453
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer