Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel.s compte.s pour refacturer des frais engagés à un client?



4 réponses
299 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 16/05/2022 14:36

Entrepreneur
Messages: 25
Inscrit le: 13/03/2022
Région: 51 - marne


Message édité par Kean le 16/05/2022 14:42

Bonjour Jmb5,

Merci pour votre réponse précise et limpide pour un "néophyte"!

Par contre, un élément d'éclairage semble nécessaire à mon niveau (bien sûr) quand vous terminez votre message par 

Dans le cas contraire, pour éviter cette situation, il est possible :

  • d'appliquer la procédure de débours,
  • de demander à l'entreprise cliente de prendre directement en charge les frais.

Si j'ai bien compris, il s'agit là pour moi de choisir entre la "procédure de débours" ou de "demander à mon client qu'il "assume" directement les frais concernés".

Le cas échéant, si mon choix portait sur la "procédure de débours", incidemment, il faut que toutes mes factures soient au nom de l'entreprise cliente.

Mais, en l'espèce j'ai effectué des dépenses (majoritairement de train, carburant, et restaurants) pour lesquelles je n'ai pas de factures au nom de mon client. Je n'ai par exemple que les tickets de transport (tgv, métro, etc.) et les tickets édités par les distributeurs de carburant (avec les tickets de CB). J'ai aussi quelques "facturettes" de restaurants pour les repas du midi. Là aussi, je n'ai pas de factures au nom de mon client pour ces repas qui font l'objet de ces frais "annexes" (et convenus avec mon client que mon entreprise soit remboursée).

Est ce que la présence de ces "seuls" justificatifs est acceptable. Ou faudrait il que je sollicite auprès de la SNCF et des divers restaurateurs, la réédition d'une facture au nom de mon client pour chacune de ces dépenses?

Enfin, une interrogation sur la modalité de "refacturation" de débours. Doit elle faire l'objet d'une facture séparée de la facturation de la prestation proprement dite? Ou peut on les ajouter au TTC de la facture de mes prestations de service?

Encore merci pour vos conseils avisés,

Bien à vous,

Kean



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-compte-pour-refacturer-des-frais-engages-un-client-t70907
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer