Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptes pour cotisations et souscriptions



12 réponses
313 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 07/06/2022 11:00

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 205
Inscrit le: 10/07/2016
Région: 38 - isère


Bonjour,

Merci pour vos explications complémentaires et mes compliments pour le fait de vous astreindre à tenir la comptabilité de votre association, même si c'est compliqué et en présence d'un petit budget. En pratique, ce n'est pas toujours le cas même si c'est obligatoire !  

Sur le débat 481/486 : certaines charges sont susceptibles de ne pas être imputables qu'au seul exercice comptable au cours duquel elles sont supportées, soit parce qu'elles présentent un caractère très général, soit parce qu'elles vont avoir un impact sur des exercices futurs. C'est le cas par exemple des frais d'acquisition d'une immobilisation ou des frais d'émission d'un emprunt.

Dans cette hypothèse, il est nécessaire de constater ces charges en " charges à répartir " (481). 

Dans le fonctionnement plus " normal " de l'entité et en dehors de ces cas " exceptionnels ", le compte 486 " charges constatées d'avance " joue le même rôle. Votre écriture débit 486 / crédit 6235 pour le nombre de plaques non remises à la clôture des comptes au 31/12/n est adaptée. Cette écriture sera "contrapassée" au 01/01/n+1 (débit 6235 / crédit 486). Au 31/12/n+1, il suffira de reproduire cette mécanique avec le nombre de plaques non remises. Par différence, le solde du compte 6235 correspondra au cout du nombre des plaques remises sur l'exercice.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Et vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptes-pour-cotisations-et-souscriptions-t70992
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer