Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fermeture volontaire d'activité - Retenue d'activité



2 réponses
436 lectures
Posté dans le forum Forum Cessation d'activité, transmission ou reprise
Message écrit le: 01/08/2022 11:57
Magalhaes1

Secrétaire comptable en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 01/08/2022
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

Nous souhaitons procéder à une cessation d'activité amiable,

Tous nos chantiers étant terminés et facturés, il ne restera plus que les retenues de garantie à percevoir,

Comment réclamer cette retenue auprès de nos clients ? Y a t-il un document sur lequel on pourrait s'appuyer pour expliquer notre situation et nos droits ?

Certains clients veulent attendre les 1an mais peut-on revoir cette durée pour pouvoir clôturer cette année notre SARL?

Merci par avance,

Cordialement,



Message écrit le: 01/08/2022 22:24
Jmb5

Expert-comptable à la retraite
Messages: 531
Inscrit le: 10/07/2016
Région: 38 - isère


Bonjour,

La cessation de votre activité et liquidation à l'amiable de votre société impose l'apurement intégral de vos actifs et de vos passifs. Toutefois certaines créances inscrites en comptes clients ne sont pas encore échues.

A mon avis, pour contourner cette difficulté, vous pouvez envisager de substituer le gérant de votre société aux clients, de lui faire verser dans la caisse sociale de manière anticipée le montant des créances pour qu'il se fasse ensuite rembourser directement à l'échéance par les clients.

Cette opération est soumise à un formalisme précis prévu aux articles 1 321 à 1 326 du Code Civil relatifs aux cessions de créances.

La cession de créance est un contrat par lequel le créancier cédant (la société) transmet, à titre onéreux ou gratuit, tout ou partie de sa créance contre le débiteur cédé (les clients de la société) à un tiers appelé le cessionnaire (le  gérant).

Pour être valable, la cession de créance doit être rédigée par écrit. Il convient également qu'elle soit notifiée au débiteur par un commissaire de justice (nouvelle dénomination de la fonction d'huissier), sauf si le débiteur a signifié son accord à l'opération dans l'acte de cession.

Je vous recommande de faire rédiger cet acte par un avocat ou un notaire. Outre son aspect " technique ", il convient aussi de s'assurer qu'il ne peut pas être interprété comme un détournement des textes régissant les pouvoirs du liquidateur qui sera ensuite nommé. Ces derniers sont en effet limités comme suit :

- sauf consentement unanime des associés, la cession de tout ou partie de l'actif de la société en liquidation à une personne ayant eu dans cette société la qualité de gérant, ne peut avoir lieu qu'avec l'autorisation du tribunal de commerce, (code de commerce art. L. 237-6),

 - la cession de tout ou partie de l'actif de la société au liquidateur ou à ses employés ou à leurs conjoints, ascendants ou descendants est interdite (code de commerce art. L. 237-7).

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Et vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous



Message écrit le: 23/08/2022 08:42
Sybel42

Gérant
Messages: 15
Inscrit le: 20/01/2017
Région: 42 - loire


Bonjour
Je suis dans le même cas
Mon avocat tarde à me répondre
Quelle solution avez vous adopté pour régler ce problème de retenue de garantie?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fermeture-volontaire-activite-retenue-activite-t71201
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer