Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Doublons de factures



2 réponses
591 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/10/2022 13:23
Luciole13

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 12/10/2022
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour, 

Je partage ce message ici, car je ne sais pas trop comment procéder et j'espérais pouvoir avoir un peu d'aide grâce à vos conseils. 

Suite à notre bilan d'entreprise, nous avons constaté que l'ancienne personne en charge de la réalisation des devis, de la facturation et de son suivi a commis un nombre incalculable d'erreurs : 

  • Erreurs arithmétiques
  • Erreurs provenant d'un report
  • Erreurs d'imputation
  • La non exhaustivité 
  • Le double enregistrement

Ces erreurs ont une lourde conséquence sur l'entreprise. Pour la facturation, nous avons à présent un montant plus que conséquent en doublon de factures. Cela m'alerte beaucoup. Pourrait-on être victimes de fraude de la part de cette personne ? Que faire ? 

Merci d'avance pour votre aide. 



Message écrit le: 12/10/2022 16:38
Jmb5

Expert-comptable à la retraite
Messages: 526
Inscrit le: 10/07/2016
Région: 38 - isère


Bonjour,

Je comprends que vous soupçonner que votre entreprise a été potentiellement victime de fraudes. Vous ne précisez pas si un expert-comptable intervient sur votre dossier ou si vos comptes sont audités par un commissaire aux comptes. A mon avis, dans ce cas, la première chose à faire est de demander des explications à ces professionnels.

Il faut ensuite confir­mer ou infirmer les soupçons existants. Il convient d'essayer de reconstituer les schémas d'opérations frauduleuses, de collecter des preuves en vue d'éventuelles poursuites judiciaires, d'évaluer les impacts financiers, d'identi­fier les acteurs potentiellement respon­sables ou complices. Une anomalie prise isolément peut être une erreur. Le seul moyen de savoir s'il y a fraude est d'évaluer la répétition de cette anomalie.

Ainsi, il convient, notamment, d'analyser vos comptes clients dont les soldes seront anormalement débiteurs si le fraudeur a intercepté les chèques des clients et les a encaissés en modifiant l'ordre. Il faut analyser également les écritures d'annulation des ventes par des avoirs et les écritures de créances passées en pertes, si l'auteur présumé de la fraude était en mesure de constater des écritures comptables.

Si votre entreprise ne dispose pas des compétences en interne, elle pourra confier cette mission d'investigation à un professionnel, expert-comptable ou commissaire aux comptes, indépendant de que ceux qui exercent déjà des fonctions dans votre entreprise.

Si la fraude est avérée, ces démarches seront probablement " pénibles " et je vous souhaite bon courage.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Bien à vous.



Message écrit le: 13/10/2022 11:14
Luciole13

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 12/10/2022
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour, 

Merci pour votre retour, très détaillé et très clair ! 

Pour vous apporter plus d'éléments de réponses, nous avons effectivement engagé une personne qui a repris la main sur nos finances et qui a tout passé en revu, point par point.

Ces nouveaux constats ont immédiatement été transmis avec la société d'expert-comptable avec qui nous traitons. La répétition de ces anomalies est importante, nous avons évalué son impact sur la société et tentons de tout tirer au clair sur ce qu'il se passe, preuves à l'appui.

Nous essayons de comprendre cette démarche et de vérifier si oui ou non, il y a fraude, mais la tâche n'est pas simple... 

Bien à vous, 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/doublons-de-factures-t71433
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer