Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation vente véhicule épave



12 réponses
3015 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 19/02/2023 23:27

Expert-comptable à la retraite
Messages: 526
Inscrit le: 10/07/2016
Région: 38 - isère


Bonjour,

Question 1 : pour les ventes et façons portant sur des déchets neufs d'industrie et des matières de récupération l'autoliquidation s'applique aussi bien lorsque le vendeur ou façonnier est établi hors de France que lorsqu'il est établi en France en application effectivement de l'article 283-2 sexies du Code Général des Impôts. La référence à l'article art. 283-2 quinquies faite dans ma réponse initiale est erronée et je m'en excuse. Cet article concerne en effet la TVA autoliquidée sur des factures afférentes à des livraisons de gaz ou d'électricité, à certains services qui leur sont directement liés et à certains services de communications électroniques.

Question 2 : les centres VHU agréés sont des assujettis-revendeurs qui achètent des véhicules accidentés auprès, soit de particuliers, soit de compagnies d'assurance qui ne sont pas assujettis à la TVA. Les pièces de réemploi qu'ils commercialisent sont bien considérées comme des biens d'occasion. La circonstance qu'un bien usagé constitutif d'un autre bien soit séparé de ce dernier n'empêche pas de le qualifier de " bien d'occasion ", pour autant qu'il puisse être réutilisé en l'état ou après réparation et à condition d'avoir conservé la fonctionnalité qu'il possédait à l'état neuf.

Les pièces de réemploi relèvent de la TVA sur la marge calculée par différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Dans la mesure où il n'est pas possible de déterminer le prix d'achat individuel de chaque pièce extraite d'un VHU,  le régime particulier dit des " lots hétérogènes " est à mon avis bien applicable. Leur base d'imposition est ainsi fixée à la moitié du prix de cession.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Et vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-vente-vehicule-epave-t71892
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer