Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Expert comptable et auto-entrepreneur



1 réponse
258 lectures
Posté dans le forum Forum Auto-Entrepreneur
Message écrit le: 19/11/2023 09:02
Anna-40

Auto-entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 07/11/2020
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

Je vais démarrer une nouvelle phase de ma carrière professionnelle. Je souhaite pouvoir réaliser des activités de conseil en tant qu'auto-entrepreneur et des missions d'expertise-comptable en EURL à l'IS (inscription à l'ordre BNC/ Société).

L'objectif est d'être en mesure de dissocier les deux activités de conseils et d'ainsi garantir que les missions réalisées en tant qu'expert comptable respectent le cadre réglementé de la profession. Je pense que cela est possible mais je souhaitais avoir votre opinion sur ce cumul d'activité.

J'aurais ensuite une question plus spécifique pour laquelle je ne trouve pas de réponses. Je vais réaliser des missions grâce à l'intermédiaire d'une société de conseil (non inscrite à l'ordre) qui a l'interface commerciale avec le client et qui me paiera pour la réalisation de la mission. Je précise qu'il n'y a pas de lien de subordination et que la mission est placée sous ma responsabilité, sans possibilité d'influence de cet intermédiaire. Pensez-vous que ce type de missions peut être réalisé par la société d'expertise (si elle respecte les missions qu'un expert-comptable peut réaliser) ?

Merci pour vos avis !



Message écrit le: 20/11/2023 12:24
Agerbeau

Profession libérale
Messages: 9
Inscrit le: 02/10/2023
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour, 

Concernant le premier point c'est possible à condition d'être salarié et non TNS !

Pour le deuxième point rapprochez vous de l'ordre pour valider le périmètre de vos activités.

Bien cordialement,

AG



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/expert-comptable-et-auto-entrepreneur-t72750
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer