Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Tva intracom



4 réponses
7688 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/07/2004 12:01
Zac


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour a tous,

voila, je profite de cet excellent forum pour vous poser une question qui me pose probleme :

comment comptabilise t on la TVA sur les avances et acomptes effectués lors d'une vente de service intracommunauraire ( avec ou sans option sur les débits) ?

faut il utiliser les comptes transitoires " 44587 tva sur factures à établir" et "44586 tva sur facture non parvenue" comme d'habitude, pour ensuite les régulariser avec le compte "4452 tva intracommunautaire" ?

ou existe t il une manière de comptabiliser plus directe ?

Merci d'avance

Message écrit le: 21/07/2004 22:09
Gof

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ta question. S'agissant de vente CEE, il n'y a pas lieu d'enregistrer la TVA. La saisie se fait directement en HT. Tu dois peut être confondre avec les acquisitions CEE.

Cordialement,

Message écrit le: 21/07/2004 23:03
Thierry molle


Messages: 33
Inscrit le: 26/02/2003


Madame, Monsieur,

Il est necessaire d'appoorter des précisions sur le cas qui vous préoccupe si vous désirez que les internautes puissent vous apporter une solution.

Néanmoins, une entreprise prestataire de services française facture de la TVA à son client étranger principalement dans les deux cas suivants :

* la prestation est matériellement localisable en france quelle que soit la nationalité du bénéficiaire de la prestation ;
* la prestation est dite immatérielle mais le client résident d'un pays de l'UE ne fournit ou ne possède pas de N° d'immatriculation à la TVA ;

En espérant avoir répondu à votre attente, veuillez croire à l'assurance de mes sentiments distingués.

T.MOLLE.

--------------------


Message écrit le: 22/07/2004 10:33
Guest


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses et à m'excuser, car effectivement j'ai commis une erreur dans l'énnoncé de ma question.

Il ne s'agissait pas d'une vente de services mais en fait d'une acquisition intracommunautaire de services auprès d'une entreprise prestataire étrangère, donnant lieu, par conséquent, à l'enregistrement de la TVA pour l'entreprise acheteuse française.

En supposant que les obligations d'échange de N° d'indentification individuel à la TVA soient effectuées, comment comptabilise t on la TVA sur une avance ou un acompte ?

vous remerciant d'avance, amicalement

zac

Message écrit le: 22/07/2004 14:00
Gof

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Il est difficile de répondre à ta question. Parmis les différents contrôles fiscaux en la matière, je n'ai jamais vu un inspecteur s'y pencher dessus, simplement pour une bonne raison, c'est qu'elle est sans influence sur la TVA à payer.
Néanmoins, j'appliquerai les textes de la fiscalité française. En conséquence, s'il s'agit d'une prestation de service, je déclarerai l'acquisition lors du paiement. Dans les autres acas, ce serait lors de la facturation.
Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/tva-intracom-t733
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer