Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Droit et compta: pourquoi choisir !



40 réponses
8776 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 28/07/2004 21:59
Profil

Messages: 139
Inscrit le: 02/05/2004


Oim,
pour moi, il n'y a pas un diplôme qui soit meilleur qu'un autre, ou un diplôme plus facile qu'un autre, que cela soit pour une MSG, un DECF, une MSTCF, un DESCF, une ESC, ou encore un DESS ou DEA...etc... il faut travailler et s'investir.

Par contre, lorsque je tombe sur un site, qui descend la filière classique, ( DECF, DESCF, DEC) même si je suis pas expert comptable, je me dois de réagir. D'un côté, je me dis que si on critique tellement cette filière, c'est certainement par jalousie et à cause des nombreux débouchés professionnelles qu'offre la filière comptable. honnêtement, je trouve domage qu'on arrive à faire valoir un DESS, rien qu'en faisant des comparaisons sur notre filière. Puis après analyse des programmes, souvent on se rend compte que les matières enseignées sont loins d'être différentes, mais quasi identiques. Un "copier coller" sur le DECF. Comme le souligne patrick professeur d'université et expert comptable, la filiere classique a besoin d'être représentée.

lorsque je dis : de la comptabilité au droit , il n'y a qu'un pas :
en effet, il n'est pas rare de voir des experts comptables, s'inscrire dans des DESS à dominance juridique, j'ai travaillé dans un cabinet comptable, et les clients lorsqu'ils sont confrontés à un problème juridique, le premier reflexe qu'ils ont, c'est de composer le numéro de téléphone de l'expert comptable. En général, c'est pour une question d'ordre fiscal ou social, cela peut concerner aussi la redaction d'un bail commercial, et aussi le reglement d'un litige à l'amiable. Toutes ces activités, amenent les experts comptables à se spécialiser dans un domaine particulier. Evidement, lorsque l'expert ne sait pas faire, ou ne peut pas intervenir, il oriente toujours le client vers l'avocat. L'expert comptable ne remplace pas l'avocat, il ne peut pas défendre un client devant une juridiction, mais simplement l'avocat et l'expert font un travail complementaire. Inversement, certains avocats font appel aux expert comptables en tant qu'expert judiciaire, pour eclaicir des dossiers. Vous voyez les deux fonctions ne se font pas en concurrence, elles sont complementaires.

Parmi, les etudiants en comptabilité, un grand nombre se passionne pour les questions juridiques, le droit est une matière très interessante. C'est une discipline qui demande des qualités redactionnelles et aussi une logique. ( je suis loin d'être un juriste, je ne suis pas expert comptable, je suis simplement un petit comptable, je dis petit car je suis un junior, je débute tout juste dans la profession ). il y a une emission que j'apprecie beaucoup à la TV sur france 2, "Faites entrer l'accusé" ou la procédure d'un procés est en général bien expliquée. En fait, je trouve que cette emission est pédagogique.

Oim, après un DESCF, vous pouvez postuler dans certains DESS juridique.

Exemple, le DESS Droit des Affaires et Fiscalité (GEFIRE)

Citation : "Extrait d'un courriel avec le directeur de ce DESS"

L'accès à un DESS est contrôlé de façon exclusive par le Directeur de la formation
Pour ma part , j'estime que certains diplômes présentent un certain degré d'équivalence avec le diplôme de maîtrise de droit :
maîtrise de gestion et MSTCF
Diplôme délivrés par les Ecoles de commerce (dominante ou option juridique)
Diplôme de l' HEDREA
Diplôme de sciences po
Etc ....

Donc je ne vois pas pourquoi j'écarterais une candidature provenant d'un étudiant titualiare du DECF, et du DESCF.

Cependant j'attire votre attention sur le fait que notre formation est destiné au personne qui s'orientent vers les métiers d'avocat en droit des sociétés, droit fiscal ou de juriste d'entreprise.

Cordialement
Le directeur de la formation.


@+

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/droit-compta-pourquoi-choisir-t743
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer