Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ordonnance du 19 sept 1945



1 réponse
5019 lectures
Posté dans le forum Diplômés d'expertise-comptable en entreprise
Message écrit le: 23/08/2006 15:11
Pierregrillet


Messages: 15
Inscrit le: 18/11/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


Message édité par Pierregrillet le 23/08/2006 15:14
Bonjour,

Lorsque je lis les dispositions générales (Titre 1er) de l'ordonnance du 19 septembre 1945, il apparait (selon l'art 20) qu'exerce illegalement la profession d'EC celui qui execute les travaux décrits dans les seuls 2 premiers alinéas de l'art 2, à savoir celui qui intervient dans
-la tenue
-la vérification
-l'appréciation
-la surveillance
-le redressement

des comptes comptables.

En d'autres termes la personne qui effectue une mission de conseil auprès d'un dirigeant d'entreprise (en procédant à une évaluation financière de sa PME par exemple) et qui analyse en fait par des procédés de la technique comptable la situation et le fonctionnement d'une entreprise sous différents aspects économique, juridique et financier effectue une mission que peut organiser un EC telle que décrite dans l'alinéa 3 de l'art 2. Cette mission n'est toutefois pas l'apanage des EC si je comprends bien l'esprit de cette ordonnance (qui limite l'exercice illégale au seuls deux premiers alinéas)

Ma question est la suivante

une personne qui effectue une mission rémunérée d'évaluation d'entreprise exerce-t-elle illégalement la profession d'EC ?

d'après le texte de l'ordonnance, je ne le pense pas mais ai-je une bonne lecture de ce texte?

Qu'en pensez-vous?

Message écrit le: 23/08/2006 15:56
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Effectivement, celui qui réalise une mission en évalauation d'entreprise effectue une mission qui peut être classifiée dansla catégorie du " Conseil en gestion" et qui ne relève pas du monopole de l' Ordre des Experts-Comptables.

Il existe d'ailleurs une spécialité judicaire: l'expert en évaluation d'entreprise auprès des tribunaux où, le diplôme d'expertise comptable n'est pas, à ma connaisssance, exigé; mais qui n'est qu'un élément d'appréciation ( en plus de l'expérience) pour être inscrit sur les dites listes d'experts.

Patrick

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ordonnance-sept-1945-t7619
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer