Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Titres de participation-comptabilisation de la baisse du prix d'achat



4 réponses
9860 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 24/08/2006 07:35
Jean-pierrot

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 12/07/2006
Région: 38 - isère


Comment doit on comptailiser une baisse du prix d'acquisition des titres de participation lorsque les titres ont déjà été inscrit à l'actif. Certains préconisent d'utiliser un compte 267 créances rattachées en moins à l'actif. Je ne trouve pas de réponse dans le mémento.

Si quelqu'un a la réponse, je le remercie par avance.

Message écrit le: 24/08/2006 09:24
Maxime souligna..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour,

Le prix d'acquisition ne devrait il pas être intangible, en vertu du principe de "coût historique" ?

Comment le prix d'acquisition peut il avoir baissé ? Vous voulez parler de la valeur des titres peu être ?

--------------------


Message écrit le: 24/08/2006 10:30
Johndoeww

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 560
Inscrit le: 01/06/2006
Région: 37 - indre-et-loire


A part la comptabilisation d'une provision pour dépréciation je ne vois pas.

Message écrit le: 24/08/2006 17:09
Gilles1

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 43
Inscrit le: 27/04/2005
Région: 59 - nord


Il est fréquent que le prix des titres varie, à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution de certains agrégats post acquisition (résultat, situation nette etc...) : clause d'earn out.

le prix des titres aurait dû être enregistré pour une valeur provisoire (avec mention en annexe) et l'ajustement potentiel aurait dû être enregistré s'il était probable et évalué de manière fiable, soit en 26x et contrepartie 269 pour une hausse, soit directement en moins de la valeur d'acquisition pour une baisse.

In fine, c'est donc bien le coût d'entrée des titres qu'il convient de modifier et non pas enregistrer une quelconque provision. En effet cette modification s'apparente aux modifications de valeur parfois enregistrées en conso sur le goodwill pendant une période de temps fixée (purchase accounting) après l'achat des titres et pour lesquelles c'est la valeur de l'actif qui est modifée.

Par ailleurs, l'enregistrement d'une provision laisserait croire qu'elle est susceptible de reprise, ce qui n'est pas le cas puisque c'est la valeur de l'investissement de départ qui a été modifiée. le produit de la reprise ne serait donc en aucun cas justifié.

Attention aux conséquences fiscales de cette modification de prix notamment pour ce qui concerne la plus ou moins value du cédant.

Message écrit le: 24/08/2006 18:47
Johndoeww

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 560
Inscrit le: 01/06/2006
Région: 37 - indre-et-loire


Dasn ce cas il aurait fallu clarifier la question en précisant qu'il s'agissait d'une modification du prix d'achat intervenue entre le premier versement suite à première évaluation et le versement final (ou le remboursement) suite à détermination du prix définitif.

Dans ce cas il s'agit de l'ajustement de l'"acompte" au montant définitif du prix d'achat et il faut effectivement modifier la valeur initiale comptabilisée.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/titres-participationcomptabilisation-baisse-prix-achat-t7628
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer