Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel avenir pour le comptable ?



134 réponses
66607 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 27/08/2006 12:58

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2634
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Je suis d'accord partiellement avec vous.
Je vous prie d'excuser mes propos car je n'ai pas vos années d'expérience et d'activité.
Il est sur que les études commptables ont changé et qu'elles vont changer (cf réforme LMD).
C'est sur on nous fais apprendre des écritures sans nous expliquer réellement à quoi elles servent, mais en "les rabâchant" on vois apparaître des mécanismes (en principe...)
Je pense que les experts-comptables auront toujours besoin de collaborateurs il n'ont pas tous les moyens d'externaliser leurs saisies comptables à l'étranger...
Je pense donc que l'étudiant comptable a donc de beau jour (je suis un peu sarcastique...) en cabinet.
C'est sur que au niveau des entreprises, c'est autrement, mais il faut voir de quoi est constitué la majorité des entreprises en France, essentillement des petits artisans...Quelques PME et forcément nos "champion nationaux", qui n'ont d'ailleurs "nationaux" que le nom et le siège social à PARIS car toute la partie production est délocalisée à l'étranger.
Bref on aura toujours besoin de comptables dans les petites structures.
C'est sur, les nouvelles technologies ont modifié d'une certaine façon le travail des comptables, on leur demande beaucoup plus d'expliquer, d'extrapoler, de conseiller, et non plus se limiter à la saisie et aux paiements des factures.
La profession a évolué , et va évoluée.Mais je pense néanmoins que des bases ont été posé.
Pour voir le point positif de la chose (comme à mon habitude), les comptables auront un travail plus intéressant et enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.
Ce travail deviendra à forte valeur ajoutée et proche du dirigeant.Ce qui implique un haut niveau d'étude et le bagage qui va avec....
Cela me désole de voir les salaires proposés qui ne sont pas en adéquation avec la difficulté des diplômes obtenus.Je suis sidéré par l'attitude des experts-comptables.
Une remarque qui risque de choquer, si il y a moins de professeurs et donc moins d'élèves,il y aura potentiellement moins de monde sur le marché de l'emploi, ainsi ne risque-t-on pas de voir remonter les salaires dès l'embauche?
Si le possesseur du DSCG deviennent rares, les experts comptables devront bien revaloriser les salaires s'ils souhaitent avoir des collaborateurs avec un haut niveau de diplômes.

Je risque de me faire taper sur les doigts mais il co-existe plusieurs problèmes dans la comptabilité: le problème de la rémunération qui n'est pas en adéquation avec les diplômes obtenus, les perspectives de carrières, la composition du travail en lui même, le fait qu'aucune structure étudiante (association) ne s'occupe de la filière comptable, l'attitude négativiste de certains experts-comptables.

Comment voulez vous avoir des gens motivés quand vous les "sous-payés", et que le travail est inintéréssant.

Biensur il existe des gens content de leur travail et de leur rémunération, il ne faut pas tout généraliser....

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-avenir-pour-comptable-t7664
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer