Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel avenir pour le comptable ?



134 réponses
66614 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 01/09/2006 16:53

Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 156
Inscrit le: 12/05/2006
Région: 88 - vosges


Il n’y a encore pas si longtemps, l’univers des comptables était un peu un monde à part, impénétrable. La technicité était érigée en absolu mais il faut dire que pour arrêter un bilan à la main et monter les tableaux de financement sur papier, il fallait être sacrement calé. Je n’ai pas connu cette glorieuse époque …

Cependant, cette complexité et cette technicité ont participé à confiner le comptable dans sa tour d’ivoire souvent loin de la prise de décision. Les postes techniques se suffisaient à eux-mêmes et il était possible de faire une carrière entière dans l’ombre de la technique.

Vint l’ordinateur et ses formidables potentialités. Et surtout sa capacité à remplacer l’homme notamment au niveau technique. Vint l’air des ERP et leur fâcheuse tendance à tout standardiser, à tout inscrire dans des référentiels. Vint la mort du comptable qui n’a plus de valeur ajoutée à proposer au chef d’entreprise.

Je prends un ton emphatique un peu par dérision, mais le constat est là.
  • Aujourd’hui dans ma PME je n’ai que faire d’un comptable maîtrisant toutes les écritures d’achat, de remise, d’escompte. Mon ERP est très bien configuré et fait ça très bien pour moi

  • Le service social est mutualisé sur une plate forme groupe, je n’ai donc plus besoin du spécialiste social.

  • Quant à la facturation client, la secrétaire qui n’est pas bête arrive très bien à remplir l’interface qui solde les ordres de fabrication. Elle fait aussi le pointage des heures puisqu’il n’y a plus de comptes d’imputations barbares mais qu’on les a remplacé par des libellés très explicites.


Quand j’explique tout cela aux stagiaires que j’accueille dans mon service, ils semblent découvrir un visage nouveau de la comptabilité. Un visage qui fait peur à celui dont le plan de carrière est de devenir comptable fournisseur ou agent de saisie.

N’en déplaise à Patrick, la fermeture des sections comptables est logique et inéluctable.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-avenir-pour-comptable-t7664
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer