Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel avenir pour le comptable ?



134 réponses
66697 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 09/10/2006 00:53

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)

Messages: 1417
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 92 - hauts-de-seine


Citation
Depuis des années, je suis dans une situation de précarité - CDD - interim - stages
sans avoir le temps de chômer, je termine une période de précarité pour en rejoindre une autre. Je suis rentré dans une spirale dont on en sort plus. je fais parti de ces gens, sans carrière, sans possibilité de projets. Le parfait salarié jetable.

Mon BTS comptabilité, en est sans doute la cause. La mauvaise populartié qu'on lui fait, aujourd'hui, il vaut moins que rien.

Mes responsables comptables ne s'étendent pas trop sur leurs cursus, ils n'ont pour la pluspart pas le quart du BTS. ou tout juste le BTS.

Situation anormale, celle d'être en précarité indeterminée, des promesses en CDI j'en ai eu, de réelles propositions aucunes, j'attend toujours

c'est un constat assez triste, mais la pluspart de mes camarades de BTS connaissent la même situation, au cours de mes diférentes visites dans les entreprises, j'ai constaté la segregation diplômante, entre les diplômés école de commerce, et les autres, la pluspart des stages ecoles de commerce finissent généralement par un CDI, (on trouve le budget nécessaire) à contrario, les stages BTS finissent par "manque de budget" à rien.


Pour répondre à Mr8m, je comprends votre désarroi.
Mais je ne crois pas que votre situation soit d'une part généralisée et d'autre part la particularité du métier comptable.

Je crois plutôt que notre société génère plus de précarité qu'auparavent. Les situations précaires sont plus répandues, mais ne sont pas à mon avis la généralité. La précarité est souvent la conséquence d'un besoin de souplesse de la part des entreprises et non pas la volonté de précariser les salariés.

Lors de recrutements, je rencontre souvent des candidats ayant ou ayant eu des parcours précaires. Mais, ces situations précaires permettent souvent d'étoffer les expériences.
Au final, le CDI est quand même la "règle". Toutes les statistiques le prouvent encore.

Les cabinets ou les entreprises ont besoin de personnel comptable stable. On oublie trop souvent qu'une des particularités de la comptabilité est la connaissance de l'historique de ses clients ou de l'entreprise.
Un comptable n'est efficace qu'au bout de plusieurs mois ou années selon les cas.

Il faut être patient. L'expérience accumulée et la volonté d'avancer porteront ses fruits. Les employeurs apprécient de plus en plus les qualités comportementales et les personnalités positives.

Laurent

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-avenir-pour-comptable-t7664
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer