Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Durée d'un exercice comptable



3 réponses
3535 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 27/08/2006 19:57

Cadre du secteur privé
Messages: 182
Inscrit le: 22/03/2005
Région: 95 - val-d\'oise


Oui il y a un minimum à payer. Etes vous salrié par ailleurs ? Car dans ce cas vous pouvez être exonéré pour les cotisations maladie et URSSAF.

S'il s'agit d'un gérant majoritaire

Il devra s'affilier obligatoirement aux trois caisses sociales des non-salariés. Les règles relatives aux cotisations sont les suivantes :

Canam (maladie-maternité) : pas de cotisation minimale à payer si son activité principale est son activité salariée.
Il se fait immatriculer "pour ordre" et doit justifier qu'il est couvert au titre de son activité principale (bulletins de paye par exemple).

Urssaf (allocations familiales) : il doit obligatoirement verser les deux premières années les cotisations forfaitaires minimales.
Il ne pourra justifier de l'absence de revenu qu'au bout de 2 ans, ce qui lui donnera droit au remboursement des cotisations versées (le seuil d'exonération de cotisations de l'Urssaf étant de 4 336 euros).
Certaines caisses acceptent cependant de rembourser les cotisations au bout de la 1ère année sur justificatif (procès-verbal d'assemblée le nommant gérant "non rémunéré").

Organic (retraite) : s'il prouve qu'il n'est pas rémunéré, le gérant majoritaire ne payera qu'une cotisation forfaitaire calculée sur la base de 200 heures de Smic pour la vieillesse de base et la retraite complémentaire et sur la base de 800 fois le Smic horaire pour l'invalidité-décès.

Si la société exerce une activité libérale, le gérant majoritaire est affilié au régime de retraite des professions libérales (ex. : Cipav) qui ne prévoit pas de cotisations minimales. Il pourra, le cas échéant, demander à la caisse une réduction de cotisations.

Le régime social des indépendants (RSI) réunissant la Cancava, l'Organic et la Canam sera mis en place courant 2006.

A noter : à compter du 1er janvier 2004, les salariés qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise, peuvent bénéficier d'une exonération pendant un an des cotisations sociales dues au titre de leur nouvelle activité d'entrepreneur, s'ils justifient :

- avoir effectué au moins 910 heures d’activité salariée au cours des douze mois précédant la création ou la reprise d’entreprise,
- effectuer les douze mois suivant la création ou la reprise d’entreprise au moins 455 heures d'activité salariée.
Sont considérées comme équivalentes à une période d’activité salariée, les périodes d’arrêt maladie, maternité, repos pour adoption ou accident, la période au cours de laquelle un demandeur d’emploi a bénéficié d’un revenu de remplacement, et les périodes de formation professionnelle rémunérée.
Cette exonération porte sur les cotisations d'assurance maladie-maternité, assurance veuvage, vieillesse, invalidité-décès, accident du travail et les cotisations d'allocations familiales, dans la limite d’un plafond de revenus ou de rémunération fixé à 120 % du Smic.
Ne sont pas concernés par cette mesure la CSG, la CRDS, les cotisations de retraite complémentaire obligatoire, le FnalL et le versement transport.

L'exonération doit être demandée par écrit à chaque organisme social dont relève le créateur ou le repreneur. Cette demande doit être adressée à l'issue des 90 premiers jours d'activité et au plus tard à l'issue de la période d'exonération

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/duree-exercice-comptable-t7666
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer