Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

LOA et déduction d'impot



2 réponses
15324 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/08/2006 12:59
Docteurliberal


Messages: 1
Inscrit le: 30/08/2006
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,
Je viens de m'installer en tant que médecin libéral et à titre professionnel j'ai pris une voiture en LOA. J'ai entendu dire que je pouvais déduire dans mes frais professionnels réels tous les loyers de l'année civile. Est ce vrai? Si oui, puis je également déduire les frais de carburant et de péages autoroutiers?
Qu'en est il si j'utilise également de temps en temps cette voiture pour mes déplacements personnels? Dois je alors réduire le montant de ma déduction d'impot au prorata de cette utilisation? Et comment calculer ce prorata?
Cela fait beaucoup de questions... Si quelqu'un a la gentillesse d'y répondre, je le remercie chaudement d'avance.

Message écrit le: 30/08/2006 13:37
Olivierdec

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 92
Inscrit le: 11/02/2006
Région: 34 - hérault


Bonjour,
De façon tres synthétique, votre régime fiscal (BNC) vous permet de choisir chaque année entre 2 systèmes pour les frais de véhicules:

- soit la déduction des frais réels, qui comprennent l'amortisement du véhicule ou le montant de la location (ce qui est votre cas), l'assurance, le carburant et l'entretien.

- soit de deduire les indemnités kilometriques en fonction du barème kilometrique publié chaque année par l'administration (il comprend l'achat, l'entretien l'assurance et le carburant) dans ce cas vous payez quand même toute vos depenses de véhicules avec votre compte professionnel mais comptablement elles seront imputés sur votre compte de l'exploitant donc sans incidence sur le résultat.

Le calcul est à faire chaque année pour voir le plus avantageux.

L'autoroute ou autre frais de stationnement sont déductibles dans les 2 cas.

Si vous faites les frais réels il faudra reintegrer la quote part d'utilisation à titre personnel.
Par exemple si votre loyer est de 3000 euros/an et que l'usage du véhicule c'est 80% professionnel et 20% privé, le loyer déductible est de 3000 x 80%, comptablement on reintegre les 20% privé.

Le plus avantageux de manière générale reste les indemnités kilometriques, on releve le compteur en debut et en fin d'année et on evalue a peu pres le % d'utilisation privé.

Votre expert-comptable vous expliquera tout cela.

Salutations


Message écrit le: 31/08/2006 14:58
Ezzaim

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 50
Inscrit le: 16/08/2006
Région: Ma - maroc


Bonjour,
j ajouterai le fait que la base des amortissements ( ainsi que la partie de la location correspondant à l'amortissement) est limitée à 18.300 TTC pour les véhicules de personnes

cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/loa-deduction-impot-t7718
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer