Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Premier emploi en cabinet



6 réponses
3037 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 08/09/2006 18:51
Terenceetphilip..

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 267
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 33 - gironde


Bonjour.

Je recherche un premier emploi dans un cabinet comptable. Aussi j'aurais besoin de quelques conseils avisés.

J'ai commencé mes recherches voila 2 mois (uniquement des candidatures spontanées) mais je n'ai pas encore eu de reponses.

Je possède une maitrise de gestion (MSG) et un DECF ainsi qu'une courte experience de 4 mois avec un stage en grande surface. J'ai egalement suivi une formation à 1 logiciel comptable (Ciel).

Voici quelques questions, je les numerote pour faciliter les reponses :

1- Pensez vous qu je dois mettre en avant ma maitrise (a vocation generaliste : finance, marketing, rh, droit, etc.) ou cela peut nuire au contraire à ma candidature ?

2- Ma connaissance du logiciel cité plus haut est-elle vraiment interessante pour un cabinet. Je crois que Ciel est plutot utilisé par les PME non ?

3- La rentrée sera-t-elle plus propice au recrutement ?

4- Je privilégie les cabinets à taille humaine dans mes recherches mais en terme de formation et d'evolution, est-ce un bon choix ?

5- Bien que ce ne soit pas du tout ma motivation premiere, à quel salaire puis-je m'attendre ?

6- Dans mes demandes je propose ma candidature comme assistant comptable. Est-ce le terme le plus approprié ?

Merci par avance. Tout autre conseil ou information seront les biens venus.

Message écrit le: 09/09/2006 02:20
Tibo42

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 420
Inscrit le: 27/05/2006


Bonjour,

1- La MSG peut être mise en avant sur ce qui sert surtout en cabinet : droit du travail, droit fiscal, droit des sociétés bien que l'on est toujours un peu juste sans expérience.
La lettre de motivation sert à se vendre.

2 - Ciel ressemble beaucoup à Cegid S1 qui ressemble beaucoup à EBP qui ressemble beaucoup à API...
Ces logiciels sont surtout utilisés par les Très Petites Entreprises et les artisans qui sont les clients des experts comptables donc si on les connait on peut aider les clients!
Ce qui compte c'est d'être à l'aise avec l'informatique, après quelque soit le logiciel on y arrive toujours.

3 - Oui
Le recrutement va aller crescendo jusqu'en décembre pour attaquer à fond le travail en janvier.

4 - Qu'est ce qu'une taille humaine ? arriver au dernier étage par les escaliers sans souffler quand le chef vous appelle!
Pour la formation, elle est obligatoire dans chaque cabinet (cela fait parti des normes des EC), dans les bigs cela sera des formations internes à leurs techniques de travail, pour les autres cela sera par des organismes de formation ou des formations internes, plus peut être plus sur le tas. Ce qui compte c'est de ne pas s'isoler et de demander aux collègues de travail.
Pour l'évolution financière, il suffit de voir l'organisation du cabinet si 2 niveaux EC + coll c'est dur, si 3 niveaux EC + chef de mission + Coll cela laisse des opportunités.
Il reste toujours la possibilité de passer les diplomes aussi pour évoluer.
Pour l'évolution intellectuelle, plus le type de dossiers est varié mieux c'est.

5 - la convention collective ne prévoit pas de coefficient minimum par diplome car il faut également de l'expérience. De toute façon comme dans la majorité des conventions les salaires minimums servent avant tout à freiner les primes d'ancienneté qui s'appuient dessus.
Le salaire au début ne sera pas haut (voir les annonces sur internet), mais il ne faut pas non plus trop ce dévaluer lors de l'entretien car après c'est un plis qui est pris et difficile à faire passer.
Le salaire peut ensuite croitre assez rapidement surtout si l'on change d'employeur!

6- voir convention collective coefficient 220 c'est le terme officiel.

En espérant avoir répondu aux questions.
Le plus dur étant comme toujours de trouver le premier travail.

Message écrit le: 09/09/2006 16:26
Loli

Employé en comptabilité
Messages: 2
Inscrit le: 09/09/2006


Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais avoir des avis.
En fait je suis à la recherche d'un emploi et on me propose 2 postes de comptable.
Le premier dans un cabinet d'expertise comptable et le deuxième dans une société, et en fait je n'ai jamais travaillé dans un cabinet et je souhaiterais savoir si le mieux serait le cabinet. Pouvons nous évouluer en carrière dans un cabinet ? Ou est il préférable une société ? J'attends vos réponse et je vous remrcie d'avance de vos avis.

--------------------


Message écrit le: 10/09/2006 12:23
Jseb

Employé en comptabilité
Messages: 63
Inscrit le: 19/08/2006


Tout va dépendre de tes priorités.

En cabinet, tu auras un poste plus varié, des responsabilités et beaucoup de travail (prévoir des heures supplémentaires...). La rémunération n'est pas exceptionnelle mais peut progresser fortement les premières années (j'ai commencer il y a 2 ans pour le moment c'est dans les 10% de plus par ans en commencent a un niveau proche du SMIC).

En entreprise, tu risque de tomber sur des poste plus spécifiques (comme comptable fournisseur par exemple). Tu n'auras donc pas de vue global sur la gestion comptable d'une entreprise. Mais en contrepartie tu seras sur une d'entreprise de taille bien plus importante avec des procédures qui n'existent pas en cabinet.
La rémunération risque d'être meilleur qu'en cabinet pour un volume de travail plus faible.

En résumé, c'est mon avis personnel, le cabinet est plus enrichissent que l'entreprise mais demande plus d'investissement pour un retour financier pas toujours à la hauteur. Traditionnellement on vend cela comme un complément de formation. Je ne suis pas certain que cela soit vrai à 100 % mais moi j'y est pris goût...

Message écrit le: 10/09/2006 17:36
Lapuce

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1353
Inscrit le: 09/03/2006
Région: 95 - val-d'oise


Bonjour,

Je suis tout à fait d'acord avec JSEB, le cabinet est certes dur mais on y apprend beaucoup du fait de la diversité des dossiers et de leur richesse.
Cependant, il y a bien sûr des inconvénients qui sont les heures supplémentaires surtout en période fiscale et la masse de travail à fournir.

Le travail en entreprise est moins stressant mais un peu moins intéressant sauf si tu es comptable unique et que tu as la possibilité de voir toutes les facettes de la comptabilité.

Il faut que tu pèses le pour et le contre mais comme il s'agit d'un premier emploi, je te conseillerais le cabinet car tu y apprendras énormément de choses et par la suite, si ça ne te correspond pas, tu auras acquis des connaissances qui te permettront d'appréhender sereinement le monde de l'entreprise.

CDT

--------------------


Message écrit le: 11/09/2006 22:38
Terenceetphilip..

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 267
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 33 - gironde


Merci

Message écrit le: 16/09/2006 16:18
Loli

Employé en comptabilité
Messages: 2
Inscrit le: 09/09/2006


Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/premier-emploi-cabinet-t7887
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer