Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DECF 2006 : vos impressions



286 réponses
84116 lectures
Posté dans le forum Forum DECF
Message écrit le: 19/09/2006 09:39
Profil
Etudiant
Messages: 11
Inscrit le: 14/09/2006


Citation : Aude33 @ 18.09.2006 à 23:55
bonjour,

Je suis également un peu surprise par les sujets du DECF cette année.

J'ai commencé ma formation en janvier avec l'INTEC. Malgré toutes les critiques qu'ont peut formuler vis à vis de cette formation, elle présente de nombreux avantages et je la conseille fortement.

En effet, en l'espace de 5 mois, j'ai obtenu mon DEFC (et donc le DECF si je valide une UV) avec une moyenne générale de 17.5/20. Certains sujets étaient trés faciles (notamment en contrôle de gestion), et le point de bonification n'est pas du tout négligeable. L'avantage, c'est qu'avec l'INTEC, il n'y a pas de surprise: l'ensemble des questions porte sur les cours envoyés (donc pas de hors programme).

J'ai passé toutes les épreuves du DECF (pour valider mon UV), et je pense que je ne l'aurai pas obtenu (donc je remercie l'INTEC). J'ai fait beaucoup d'erreurs en comptabilité, et certaines questions des relations juridiques n'ont pas été abordé dans les cours de l'INTEC, ou trés peu, d'où ma surprise: le congé en création d'entreprise, le plan d'interressement des salariés, ou encore la cour de justice des communautés européennes. Je sais que je n'obtiendrai pas la moyenne à ces UV. Pourtant, à l'INTEC j'ai obtenu respectivement 19 et 15.

Donc, si vous en avez la possibilité, inscrivez-vous aux épreuves de l'INTEC!

C'est pour cela que le DECF de l'INTEC est tant critiqué et qu'il ne s'agit pas d'un diplôme d'Etat (et qu'il ne donne pas un niveau BAC+3).
Mais l'important ce n'est pas vraiment la critique mais la valeur accordée par les professionnels du métiers au DECF de l'Etat et celui de l'INTEC. Il suffit de demander aux experts comptables. Le diplôme d'Etat est reconnu mais celui de l'INTEC est valorisé comme un "sous-DECF".
Le DECF est difficile a obtenir et ce n'est pas pour rien. Il requiert un niveau de connaissances élevé parce que, une fois que vous entrerez en cabinet ou en entreprise, vous verrez qu'il est important d'en connaître beaucoup (surtout en droit fiscal).
A mon avis, la personne qui veut son DECF peut l'obtenir (en 2 ou 3 ans) mais c'est loin d'être insurmontable. Il faut juste se donner les moyens de réussir!

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/decf-2006-vos-impressions-t7967
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer