Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DECF 2006 : vos impressions



286 réponses
84004 lectures
Posté dans le forum Forum DECF
Message écrit le: 19/09/2006 12:13
Profil
Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 19/09/2006
Région: 33 - gironde


Citation : Lili85 @ 19.09.2006 à 07:39

C'est pour cela que le DECF de l'INTEC est tant critiqué et qu'il ne s'agit pas d'un diplôme d'Etat (et qu'il ne donne pas un niveau BAC+3).
Mais l'important ce n'est pas vraiment la critique mais la valeur accordée par les professionnels du métiers au DECF de l'Etat et celui de l'INTEC. Il suffit de demander aux experts comptables. Le diplôme d'Etat est reconnu mais celui de l'INTEC est valorisé comme un "sous-DECF".
Le DECF est difficile a obtenir et ce n'est pas pour rien. Il requiert un niveau de connaissances élevé parce que, une fois que vous entrerez en cabinet ou en entreprise, vous verrez qu'il est important d'en connaître beaucoup (surtout en droit fiscal).
A mon avis, la personne qui veut son DECF peut l'obtenir (en 2 ou 3 ans) mais c'est loin d'être insurmontable. Il faut juste se donner les moyens de réussir!


Néanmoins, il donne l'équivalence au DECF!

D'autre part, j'ai 26 ans, je suis au chômage, et je ne peux pas me permettre de mettre 2-3 ans pour obtenir le DECF. Avec l'INTEC, je l'ai obtenu en 5 mois, et en l'espace de 2 semaines, j'ai trouvé un super poste dans un grand cabinet de commissaire aux comptes. L'employeur n'a formulé aucune critique vis à vis du DEFC. Il était même impressionné par les notes que j'avais obtenu. Ca a joué dans la balance. Et puis, le cabinet me forme. J'en apprendrai beaucoup sur le terrain.

Sinon, pour répondre à un autre message. L'intelligence est importante mais elle ne fait pas tout, notamment en ce qui concerne les épreuves de droit. Quand tu ne connais pas la réponse à une question parce qu'on ne te l'a pas enseigné, tu as beau être trés intelligent, tu n'y répondras pas. C'est plutôt frustrant quand tu as passé de nombreuses heures à apprendre ton cours, que tu as emmagasiner une tonne d'information, et qu'on te pose des questions limite hors programme, ou qui n'ont fait l'objet que d'un paragraphe.

Aprés il est vrai que pour l'épreuve de contrôle de gestion, même sans connaître la méthode UVA, on pouvait trés bien s'en sortir. C'était juste une question de bon sens. Tout était indiqué dans l'annexe. Je l'ai même trouvé assez facile car il y avait trés peu de questions de cours et beaucoup de calculs simples. C'est l'épreuve que j'avais le moins travaillé, et c'est celle que j'ai le mieux réussi.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/decf-2006-vos-impressions-t7967
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer