Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Nouvelle définition du passif



3 réponses
2881 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 18/08/2004 21:20
Kim

Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 156
Inscrit le: 02/03/2003
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Le DECF en approche de plus en plus rapide, j'aurais souhaité avoir un éclaircissement sur ce que notre prof de compta et d'autres personnes du métier appelle la nouvelle définition du passif au risque de vous paraître un peu bête!!! dry.gif

Une fois que cela me sera précisé je suis sur que ca va m'apparaitre évident ! ! !

Merci beaucoup par avance de vos réponses qui me seront précieuses.

Bon courage pour ceux qui passent des UV en septembre.....

--------------------


Message écrit le: 20/08/2004 06:52
Kim

Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 156
Inscrit le: 02/03/2003
Région: 31 - haute-garonne


Y'a-t-il vraiment personne pour m'aider???!!!!

--------------------


Message écrit le: 20/08/2004 11:25
Aol

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 74
Inscrit le: 30/01/2004
Région: Tg - togo


Salut,

La nouvelle définition du passif (" Un passif est un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l'entité, c'est-à-dire une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable ou qu'elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci……..) trouve son champ d'application essentiellement dans la création des provisions pour risques et charges en restreignant le champ de dotation de tels éléments de passifs :

- La première limitation provient de la nécessité d'une obligation envers un tiers. Ainsi, une simple décision de la direction ne sera plus suffisante pour justifier la création d'une provision. Cette décision devra être extériorisée et portée à la connaissance du tiers concerné. (Par exemple, en matière de provision pour indemnités de licenciement, il conviendra désormais que l'obligation soit matérialisée par :
- La prise de décision, avant la date de clôture, par l'organe compétent lorsque celui-ci comporte des représentants du personnel,
- ou, dans les autres cas, l'annonce, avant la date de clôture, aux personnes concernées ou à leurs représentants, de la décision prise par l'organe compétent.)

- La seconde limitation résulte de la condition de sortie de ressources sans contrepartie équivalente. Par exemple, si une entreprise décide et engage, avant la date de clôture de l'exercice, une campagne de publicité pour l'exercice suivant, il y a bien obligation envers un tiers avant la clôture de l'exercice et sortie de ressources à venir. L'entreprise ne doit toutefois pas comptabiliser de passif à ce titre, car une contrepartie est attendue de ce tiers à travers une prestation de publicitaire qui interviendra sur l'exercice suivant. Cette condition qui renforce le principe d'indépendance des exercices restreint considérablement les possibilités de constitution de provisions (autre exemple : grosses réparations telles que toitures,).

j'espère t'avoir éclairé du peu que je pouvais.

--------------------


Message écrit le: 24/08/2004 21:35
Kim

Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 156
Inscrit le: 02/03/2003
Région: 31 - haute-garonne


Merci beaucoup AOL pour ces informations mais cela était bien ce que j'avais vu, cependant tes précisions me seront précieuses.

Merci encore et bon courage à ceux qui passent des épreuves en septembre parce que l'échéance se rapproche à grands pas...

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/nouvelle-definition-passif-t805
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer