Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

La réforme des examens d'expertise comptable



15 réponses
11080 lectures
Posté dans le forum Forum Réforme LMD des diplômes comptables
Message écrit le: 31/08/2007 15:37

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 194
Inscrit le: 31/08/2007
Région: 78 - yvelines


Citation : Collin dumbo @ 28.08.2007 à 13:47

Citation : Romainbay @ 27.08.2007 à 13:39

Citation : Collin dumbo @ 24.08.2007 à 16:12

Citation : Romainbay @ 24.08.2007 à 15:42
Bonjour,

je voudrais simplement être certain d'avoir bien compris une chose;

Tout titulaire d'un diplôme d'ESC, quelle que soit sa spécialisation dans l'ESC, sera dispensé automatiquement des UV SI et rel prof ? même s'il est diplômé en 2007 (ou avant)?

Salut,

A priori oui à ce qui m'a été dit ce qui est logique car ces dispenses couraient pour les anciens diplômes (MSI, ancienne UV4 du DECF et Relations pro: UV4 du DESCF) à condition bien entendu d'avoir réalisé le stage agréé et si l'ESC disposait bien de ces dispenses antérieurement (ce qui est a priori le cas pour quasi toutes les ESC je pense).

Collin Dumbo

Je reviens sur cette question des dispenses automatiques pour les diplômés ESC.

J'ai contacté les responsables de mon ESC et, d'après eux, pour toutes les ESC (sauf une ou deux parisiennes qui ont mieux su négocier..) il n'y aura des dispenses d'UV du dscg que pour les filières "spécialisations expertise comptables" des ESC. C'est à dire que pour les diplômés d'ESC ayant effectué une spécialisation en finance ou cdg ou marketing etc, il n'y aura pas de dispense pour le dscg, uniquement le droit de présenter directement le dscg comme tout titulaire d'un master.

Pour ceux qui auront fait un spécialisation expertise cptable, ils seront dispensés au minimum des UV SI et rel prof (si stage agréé), et éventuellement d'un autre UV au cas par cas selon les ESC.

Il est peu probable qu'une ESC obtienne plus de 3 dispenses.

C'est ce que j'ai pu comprendre de la part de la direction de l'ESC qui va mettre en place un cursus spécial DSCG avec 80H de SI supplémentaire et 30H d'éco je crois.

Maintenant, ce n'est pas ce que l'OEC m'a avancé oralement...ce qui serait logique: l'UE de relations pro ne devrait pas poser de problème, pour les SI, je suis indécis, sera-t-elle seulement accordée aux diplômés après 2007? Quid des personnes qui valident tout le DECF cette année (avec 3 équivalence dont le SI)...je doute qu'on nous fasse repasser l'UE de SI au DSCG...

Merci à la réforme pour ces interprétations confuses, son manque de transparence et les injustices à venir...

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur les équivalences ESC / DCG ou/et DSCG.
Je suis allée à l'INTEC pour demander si mon diplôme ESC permettait une inscription directe en DSCG. La personne en charge de cette question m'a répondu la chose suivante : "si le diplôme de l'ESC ne mentionne pas spécifiquement le mot MASTER, ça n'est pas possible". Mon diplôme ESC a été obtenu avant la mise en place nationale LMD....Le mot master n'y figure bien évidemment pas. Je m'arrache les cheveux.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reforme-des-examens-expertise-comptable-t8117
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer