Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation du résultat dans une eurl soumise à l'ir



13 réponses
32911 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/10/2006 23:12

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


C'est pourtant facile : l'IR est un impôt personnel du gérant ! C'est donc normal qu'il n'apparaisse pas dans les comptes de la société (entité juridique avec sa propre personnalité morale !! et donc des droits y afférents).
En clair tout est comme l'IS (affectation du résultat par AGO, les comptes courants ne peuvent être débiteurs, constitution de la réserve légale) sauf que l'impôt n'apparait nulle part : il faut appliquer les principes comme si l'entreprise était exonérée d'impôt...
Quant à l'impôt sur le revenu c'est une dépense personnelle qu'il faut traiter comme toutes autres dépenses personnelles du gérant (en compte courant uniquement si celui-ci est créditeur sinon il faut rembourser immédiatement...).

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-resultat-dans-une-eurl-soumise-t8387
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer