Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création site web pour un cabinet expert comptable



5 réponses
5261 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 03/09/2004 16:38
Jean-marc

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 03/09/2004
Région: 69 - rhône


Bonjour,

Je suis actuellement associé dans un cabinet et je serais intéressé par les témoignages de personnes qui disposent d'un site Internet pour leur cabinet.
J'hésite à mettre en place un site pour notre cabinet car je ne suis pas sûr que cela soit un investissement pertinent et j'ignore l'intérêt que peut apporter ce genre de technologie à notre travail.

Merci par avance pour vos réponses.

Message écrit le: 06/09/2004 23:17
Gof

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Dans mon précédent cabinet, nous nous sommes posé la même question. Nous étions sur la vague Internet et nous avions décidé de faire l'investissement. Mon employeur, à l'époque avait choisi seul le contenu et la forme du site. Je vous cache pas que je ne trouvais pas cela fonctionnel. Enfin bref, une fois publié sur ne net, nous étions satisfait, nous étions joignable via des moteurs de recherche. Les mois passant, nous avons constaté aucun mouvement sur notre site. Pourtant, nous avions soignement informé nos clients sur la crétion d'un tel site.

La morale dans cette histoire est que, le français moyen et donc le client moyen, n'utilise pas Internet et encore moins la recherche l'information sur la toile ; c'est tellement plus simple de téléphoner à son expert comptable !!!!

Je vous conseillerai donc de créer un nom de domaine à votre nom et d'y créer des boites aux lettres électroniques pour vous et vos collaborateurs. En revanche, l'investissement dans un site n'est pas encore suffisement rentable ou ne représente pas un service client interessant. J'espère que dans l'avenir la tendance s'inversera.

Cordialement,

Message écrit le: 26/09/2004 11:27
Nonotiti

3
Messages: 2
Inscrit le: 26/09/2004
Région: Niort


Bonjour,

Le cabinet pour lequel je travaille est en train de concevoir le site internet. Il s'agit d'un site "publicitaire", que je considère sans apport pour notre cabinet : il ne fait que présenter les cabinets du réseau, les associés de chaque cabinet et des photos des villes ainsi que quelques liens divers (minefi...).

A mon avis, un site internet pour un cabinet d'expertise comptable doit être un outil à deux niveaux :

- pour les clients potentiels : présentation du cabinet, des missions et des formations des collaborateurs des différents services,

- pour les clients actuels :
+ une newsletter hebdomadaire ou bi-hebdomadaire des nouveautés sociales et fiscales (envoi par mail à la demande ET consultable sur le site) : inconvénients : la mise à jour doit être effective et la mise à disposition des informations oblige les collaborateurs ET les associés à se tenir au courant de l'actualité professionnelle et à l'appliquer dry.gif ,
+ des liens utiles : sites de l'administration pour les formulaires, annuaire des sites des syndicats professionnels par corps de métier,
+ pour ceux qui utilisent le même logiciel que celui du cabinet, un échange facilité des données et informations permettant des gains de temps pour le traitement ; pour cela, il vaut mieux se rapprocher de l'éditeur du logiciel, certains proposent des offres forfaitaires pour les clients qui leur permettent de faire la tenue de leur comptabilité à distance ,
+ enfin, un accès réservé aux collaborateurs et aux associés, leur permettant de consulter à distance les messages qu'ils ont reçu et les modifications éventuelles de leur planning ainsi que de faire ces dernières, et de pouvoir accéder aux dossiers de leurs clients : inconvénient : la sécurité doit être au top pour ce volet .

Il faut avoir que des réseaux d'experts-comptables ont des sites internets types, adaptés au cabinet membre.

En espérant que j'ai pu vous aider,

Cordialement

--------------------
Sylvestre Arnaud
CAMIF-MATELSOM


Message écrit le: 13/11/2004 16:21
Xpertized.com

Cadre du secteur privé
Messages: 5
Inscrit le: 01/11/2004


Bonjour, avant tout il faut se replacer dans une approche GLOBALE avant de vous lancer dans la création d'un site Web. Un site est avant tout un OUTIL. Si vous le mettait en place et que vous ne vous en servez pas vous même, vous venez de dépenser des milliers d'euros pour pas grand chose (une adresse Internet sur votre carte d'affaires à la rigueur...).

Un site web doit être le vecteur de votre communication (pas de votre publicité attention!). Il doit présenter vos services, votre identité visuelle, et permettre aux internautes de se faire une idée du cabinet que vous êtes et de ce que vous pouvez leur apporter. Vous pouvez dynamiser l'image de votre cabinet d'un coup de baguette magique si votre site est professionnel.

Il peut être un formidable outil pour inciter les internautes prospects à vous contacter. Cela est une sorte de bottin « pages jaunes » amélioré, en quelque sorte. Mais il ne faut pas que cela s'arrête à cela.

Si, par exemple, vous couplez votre site web d'un bon référencement via répertoire et moteurs de recherche, si vous réaliser un communication par mots clefs, cela peut être bénéfique pour votre visibilité. Un prospect qui recherche un cabinet dans votre région, il vous trouvera. Si aucun cabinet de votre région n'a franchi le pas, vous venez de gagner une nouvelle clientèle...

Si en parallèle vous mettez en place un mode de fourniture des services comptables de type ASP, vous venez simplement de vous ouvrir le marché français global.... Vous pourrez utiliser votre site Web comme vecteur de communication pour l'ensemble de la clientèle française, mais aussi comme le dit nonotiti un support à la fourniture du service comptable.

Pour reprendre le témoignage de gof, j'ai travaillé dans un réseau qui utilisait le mode ASP et les outils de promotion pour leur site WEB. Résultat, un APPORT de clientèle certain, une présence globale et une image améliorée.

Les nouveaux clients qui se sont engagés vont bien sur de la SSII au BTP en passant par les associations, les firmes de conseil, les bureaux de tabacs, les salons de beauté etc... D'un point de vue géographique, cela va de Lille à la Vendée, en passant par Clermont, Lyon et Nice. Ces nouveaux outils peuvent permettre à certaines entreprises de se désenclaver. En effet, j'ai eu plusieurs discussion avec des clients qui devait faire 70 kilomètres pour aller voir leur EC… L'ASP leur permet d'avoir le même niveau de services qu'une firme implantée en face de son EC. Ils en étaient très heureux, nous venions de gagner des clients très fidèles.

Le créateur d'entreprise moyen UTILISE l'Internet pour trouver son EC. Nous avons même eu plusieurs PMI de taille certaine en réingéniérie qui nous ont approché par ce média (+1,5 M CA).

Les firmes utilisent l'Internet dans leur processus d'affaires et dans leur recherche de fournisseurs. Pourquoi n'utiliserait-il pas l'Internet pour leur recherche d'EC ? Nous savons tous qu'un EC n'est pas un fournisseur comme un autre. Or un entrepreneur ne le voit pas de cette manière…

L'Internet est un moyen d'asseoir sa crédibilité aussi efficace qu'une bonne cravate, une chemise cintrée et un complet à la mode....

Merci de m'avoir lu
David

Message écrit le: 25/11/2004 22:23
M louchart


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Je confirme l'analyse de David. Une communication Internet bien faite (site web, référencement, contenu différenciant ou ciblé) améne de la clientèle.
J'ajoute qu'évidemment le site doit être couplé avec des outils ASP de comptabilité et paie en ligne afin de capter la clientèle.
Vous vous apercevrez alors que vous travaillez aussi efficacement avec une société éloignée (Paris par exemple) qu'un EC proche coincé dans les transports.
La distance c'est du passé !

Message écrit le: 03/12/2004 15:33
Xpertized.com

Cadre du secteur privé
Messages: 5
Inscrit le: 01/11/2004


Merci Mr Louchart, cela fait toujours plaisir d'avoir une confirmation d'un point de vue !

Si je peux me permettre de rajouter autre chose, il n'y a pas que la gestion de la paie et la comptabilité. Dans l'optique de différentiation et d'enrichissement de l'offre de services, il existe aussi le segment de la facturation. En effet, si Ciel et EBP se sont lancés sur ce marché (transformation Devis-Facture), c'est qu'il doit y avoir un potentiel.... C'est un peu la base de la stratégie industrielle, non ?

Un autre point, le contact avec la clientèle doit être facilité, l'outil Site Web doit être couplé avec une communication adéquate et orientée vers le prospect potentiel. OK pour la personnalisation du message selon le profil de l'internaute, mais la réactivité doit être au rendez-vous. Un prospect qui rentre en contact avec votre organisation doit entrer en relation dans les 5 minutes qui suivent sa prise de contact. Par expérience, cette composante est primordiale. Une vérification de ses mails une fois par semaine n'est pas suffisante. Des outils sont disponibles, il suffit de les mettre en place !

****

Salutations
David

PS : Si je peux me permettre de faire un aparté avec Mr Louchart. Essayez d'enlever XITI de votre site web car il existe des solutions autres, qui sont elle aussi gratuites, et qui n'entame en aucun cas votre crédibilité présumée sur le net...

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-site-web-pour-cabinet-expert-comptable-t855
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer