Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Une vie privée est-elle encore possible ?



20 réponses
15493 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 08/09/2004 10:57
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour et merci à Gof d'avoir lancé la discussion.

Effectivement, vie privée et vie professionnelle sont-elles compatibles pour un expert-comptable travaillant en exercice libérale?

C'est une question absolument fondamentale qui intéressera évidemment beaucoup tous les étudiants et stagiaires qui nous lisent, et qui soulève immédiatement de ma part deux réflexions.

1- Si l'on considère que l'aboutissement normal d'une vie est d'être heureux, peut -on considérer qu' une vie privée négligée dans ce qu'elle a de composantes essentielles : relations avec un conjoint et bien souvent des enfants, épanouissement personnel et hygiène de vie; ne soit pas de nature à rendre tout à fait vaine toute recherche du bonheur?

- Si l' on considère que le travail d'expert-comptable en cabinet occulte profondément cette recherche d'équilibre, existe-t-il d'autres façons d'exercer telle par exemple une installation en individuel avec la volonté de se limiter dans son développement qui permettraient de trouver un bon compromis?

Faut-il rechercher l'entreprise ou la haute fonction publique pour être heureux?

2 - Si l' on décide d'exercer en Cabinet, avec les contraintes rappelées par notre confrère gof, quelle doit être la place du conjoint?

Pensez-vous qu'un équilibre du couple passe par l'exercice d'un métier par le conjoint ? son intégration au cabinet ( secrétariat, gestion interne...)?

Ou au contraire que celui-ci doit "rester à la maison", gérer toute l'intendance familiale et attendre que l' EC ( souvent le mari...) revienne à 20H30 se mettre les pieds sous la table?

Il me semble, et je le vois quotidiennement avec mes étudiants, que le travail perd de plus en plus de sa valeur ,et que les sacrifices professionnels passés et présents seront de moins en moins acceptés.

L'épanouissement personnel est au centre des préoccupations ( on peut citer le cas des jeunes Médecins qui refusent la charge de travail écrasante en milieu rural).

Personnellement, j'ai rencontré beaucoup d' EC divorcés et dont le conjoint ne travaillait pas ( raisons fiscales?).

Cette réflexion est fondamentale pour l'avenir du métier, je souhaite qu'elle donne lieu à de nombreuses réactions de la part de nos membres.

Cordialement à tous,

patrick

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/une-vie-privee-estelle-encore-possible-t876
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer