Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Une vie privée est-elle encore possible ?



20 réponses
15494 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 22/09/2004 15:12

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 22/09/2004


Je crois halluciner en lisant vos réponses à cette question cruciale: travail ou famille? Je pensais qu'il était loin le cliché de l'EC ringard, à lunette, célibataire et qui passe sa vie à travailler !
J'ose espérer que dans cette profession comme dans toutes les autres d'ailleurs, la priorité reste évidemment la famille. Si ce n'est pas le cas, il me semble inutile et égoiste de se marier et surtout de faire des enfants.

Je suis un jeune expert comptable de 28 ans, je suis marié et ai deux enfants en bas âge. Je suis directeur de cabinet dans cette magnifique région qu'est la Savoie et mon métier n'est certainement pas ma première priorité dans la vie. Il y a tellement de choses plus belles et plus interressantes que l'expertise comptable (les premiers pas de mon fils hier, la première rentrée des classes de mon fils ainé ou la prochaine ballade en montagne avec ma femme !)

L'expertise comptable n'est pour moi qu'un METIER comme un autre. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette attitude hautaine et superieure que prennent beaucoup d'EC. Moi, j'essaie d'avoir une vie simple, saine et équilibrée (un principe simple: 3 temps dans une journée: 8heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures de loisirs !). Les psy et les sociologues parlent des 3 pieds qui stabilisent un tabouret: Famille/travail/loisirs et vie sociale. Si l'un des pieds manque, le tabouret n'est pas stable !

J'ai toujours été très clair avec mes employeurs: il est hors de question de passer ma vie au bureau! J'organise mes groupes de travail de façon à faire et surtout à faire faire le moins d'heures supplémentaires possible et cela est généralement réussi et apprécié (excepté pendant la péroide fiscale où nous travaillons tous une heure de plus par jour!). J'ai déjà travaillé dans trois cabinets différents et j'ai toujours réussi à respecter ma vie privée. Mes patrons ont toujours compris et accepté mon rythme de vie. De toutes façon je pense que je travaille bien, je suis toujours en pleine forme au bureau, souriant et disponible. Et les clients (surtout des artisants et des PME PMI) savent apprécier ce genre de qualité!

Je pense d'ailleurs bientôt m'installer et créer un cabinet où la qualité primera sur la quantité. Un petit nombre de clients mais pour qui je m'investirai énormément et qui auront toute confiance en moi. Les clients en ont ras le bol de ces grands cabinets consuméristes qui usent, jettent et changent leurs comptables et expert-compables à tour de bras! Un bon EC est une personne qui nous ressemble et en qui on a confiance, non une personne inhumaine et robotisée qui fait des heures et remplit nos déclarations!!!

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/une-vie-privee-estelle-encore-possible-t876
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer