Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Pourquoi Faire Des études ?



16 réponses
9818 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 12/09/2004 11:32
Ludovic

Responsable comptable en entreprise
Messages: 4
Inscrit le: 07/08/2004
Région: 74 - haute-savoie


Salut à tous !

Aujourd'hui, je voulais vous faire part d'une petite "révolte" qui me hante de temps à autre. En effet, actuellement, je me demande quel est l'intéret de poursuivre ses études. Plusieurs raisons me font douter :

1. On sacrifie notre jeunesse : On doit limiter nos sorties entre amis pour réviser (sourtout pour les diplomes comptables ou on révise pendant l'été !!!).

2. Pendant qu'on révise, nos amis travaillent ce qui leur permet de gagner de l'argent et de cotiser pour leur retraite.

3. On rentre sur le marché du travail beaucoup plus tard que ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans et vu les salaires ridicules qui sont proposer dans la profession, il me parait impossible pour un jeune diplomé de 24 ans de rattraper les salaires perdus (de l'age de 16 ans juqu'à 24 ans). Autre désavantage pour le diplomé de 24 ans : il aura sa retraite 8 ans après le gars qui a débuté la vie active à 16 ans.(On a beau aimer la compta.... 8 ans c'est long !)

4. Au sujet des rémunérations et puisque les salaires sont rigides à la baisse, que pensez vous d'un smic variable selon le niveau d'études. Cela empecherait l'employeur de sous payer les collaborateurs et encouragerait les étudiants à poursuivre leurs études.

Sans doute, ai-je une vision pessimiste (ou réaliste...). En tout cas, maintenant que je suis dans le système, je poursuis (je prépare le DESCF pour decembre 2004) en esperant que tous ces efforts ne seront pas vain !

En esperant ne pas vous avoir découragé !
A+
ludo

Message écrit le: 12/09/2004 13:08
Alex34

Chef de mission en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 29/09/2003
Région: 30 - gard


Salut

effectivement tu es pessimiste je pense.

je te décris mon parcours :

BEP compta
Bac pro compta
BTS compta en alternance
DECF en alternance
l'année prochaine je prépare le descf

je travaille depuis janvier 2000
donc j'ai eu un revenu pour pouvoir m'amuser et sortir de temps en temps, cela m'a
les études comptables amenent plusieurs réfle

Message écrit le: 12/09/2004 13:40
Titin


Messages: 139
Inscrit le: 02/05/2004


Citation : "ludovic"

On sacrifie notre jeunesse : On doit limiter nos sorties entre amis pour réviser (sourtout pour les diplomes comptables ou on révise pendant l'été !!!).


Quelques conseils pour ne pas déprimer :

Faire "bronzette" sur la plage, avec un livre de droit ouvert
Organiser un pique nique dans un parc, avec des fiches de cours.

les examens en septembre, c'est l'occasion de revoir les mêmes copains tous les ans aux examens.

Message écrit le: 12/09/2004 16:18
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


A mon tour de décrire mon parcours :

-BEP comptabilité
-Bac pro comptabilité
-BTS CGO par correspondance et en cours du soir
-DECF par correspondance

l'année prochaine, je passe le reste des UV du DECF et je pense me présenter au DESCF après les examens de septembre (si ce sera encore possible !)

Je travaille à côté, et ce rythme de vie me convient très bien, même si c'est pas facile.
Maintenant, je pense que si un étudiant en DESCF qui n'a jamais travaillé, comme toi, se pose des questions, c'est normal ! On s'interroge sur son avenir : ai-je fait le bon choix ?

Tous tes efforts ne seront pas vains, car même si tu échoues au DESCF, tu as déjà un diplôme reconnu et particulièrement apprécié par la profession (DECF ou MSTCF)...tout le monde ne peut pas en dire autant...

Alors un peu d'optimisme que diable !
et il n'y a pas que les étudiants en compta posent les mêmes questions que toi.
A l'âge où on préfére s'amuser, faire des études conditionne toute notre vie future...

--------------------


Message écrit le: 12/09/2004 17:05
Enniroc


Messages: 178
Inscrit le: 01/07/2004


Effectivement, ou l'on sacrifie de jeunes années pour accéder à un emploi intéressant et rémunérateur, avec des possibilités d'évolution, ou l'on s'amuse et l'on est amené à étudier à un âge avancé avec une famille à gérer et quelques neurones en moins....., car on en a marre des petits boulots au smic, répétitifs et sans évolution possible...

Message écrit le: 12/09/2004 17:17
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Moi mon choix est déjà fait !
Mais je ne me retrouve dans aucune des deux situations !

--------------------


Message écrit le: 12/09/2004 21:18
Enniroc


Messages: 178
Inscrit le: 01/07/2004


J'en suis heureuse pour toi Bibifoc

Message écrit le: 12/09/2004 21:22
Invité_sousout


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Tu as qu'à tous plaquer et aller travailler à l'usine.
Le travail à la chaine, il parait que c'est passionnant.

Je trouve pas ton discours trés fut-fut. (futé)

Si tu veux pas faire d'études, n'en fait pas, tu n'es pas obligé.

De plus perso je prefere passer des soirées à bosser plutôt qu'a m'éclater toute la nuit. C'est plus instructif, et j'ai pas l'impression de perdre mon temps.

Bien sur, il faut savoir départager son temps entre boulot et plaisir

Message écrit le: 12/09/2004 22:05
Gof

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Afin d'ajouter ma pierre à l'édifice, je me permets de vous rappeller que notre métier est un choix. Selon vos possibilités et vos envies, vous pourrez accéder à des postes à responsabilités. L'intérêt de faire des études plus poussées comme le DESCF ou le DEC est de vous fournir une méthodologie et un esprit de synthèse. Ce n'est pas pour rien que les UV d'écrits portent le nom de Synthèse.

Notre métier est accéssible depuis un bac prof. Evidement, n'attendez pas à avoir des salaires importants et de grandes responsabilités. Avec l'expérience, tout vient, surtout dans notre métier.

De plus, vos intérogations ne portent pas sur notre métier mais sur les études en général. Elles sont de plus en plus longues afin de selectionner un maximum de candidat. Si le baccalauréat pouvait servir de selection, ce serai beaucoup mieux. Aujourd'hui, 80 % environ des candidats l'obtiennent et accédent aux études supérieures. Il va donc de soit que leur niveau est amoindri.

Cordialement,

Message écrit le: 12/09/2004 22:56
Titin


Messages: 139
Inscrit le: 02/05/2004


Bonjour,

Pourquoi la filière comptable. Tout simplement, parce qu'on y trouve des mathématiques (c'est pas uniquement des additions) et du droit.


Message écrit le: 05/10/2004 13:55
Indoro04

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 05/10/2004
Région: 92 - hauts-de-seine


Je souhaite juste dire que pour celui qui bosse les études comptables sont parmi les plus courtes. Prenons le cas simple: Bac à 18 ans, DPECF à 19 ans, DECF à 21 ans et DESCF à 22 ans ou differemment BTS à 20 ans MSTCF à 22 et DESCF à 23 ans. Celui là ne chomeras pas car il aura un diplome des plus valorisé, à valeur DESS bac+5 à 22 ou 23 ans. De plus entre la 2nde année de decf et le DESCF il peut entre les exams en septembre et le debut des cours du DESCF en janvier, fevrier, faire un stage de durée jusqu' à 4 mois, ou avec la fin de la MSTCF en juin 6 mois de stage, de toutes les facons en Sept, Oct Nov et Dec les autres sont en cours...Et puis au DESCF, les cours sont peu nombreux en principe donc on peu avoir un petit boulot à coté voir bosser en comptabilité car on a déja un DECF... et les exams en Decembre permettent de partir en vacances. Donc, je pense que les etudes sont dures pour diverse raisons mais qu'elles n'appellent jamais à se poser la question "pourquoi faire des etudes comptables" pour qui veux se donner du mal. Ce n'est pas pour rien que les gens ouvrent grands les yeux quand nous disons "je suis (Expert) comptable".

Message écrit le: 08/12/2004 11:07
Jojo el biker

En recherche d'emploi
Messages: 40
Inscrit le: 02/12/2004
Région: 43 - haute-loire


Les études servent a nous apporter un rang social plus tard, et nous permet de faire un métier que l'on aime, et de pouvoir mieux évoluer dans l'avenir.

Tout les été, pendant 8 ans, j'ai travaillé à l'usine, rammassé les fruit, travaillé à la chaine. J'ai meme fait des boulots très pénible.

Voila la raison pourquoi il faut faire des études, si on ne veut pas faire des boulots de m***e toute notre vie.

Puis au niveau de la retraite ce n'est pas trop un probleme, car si on a fait expert comptable pendant 15 ans, je pense qu'a 60 ans, on peut arreter, et touche une petite retraitte, qui seront surement largement compensé par de l'immobilier, car les expert comptable a leur compte gagnent bien leur vie.

Ala fin, il vaut mieux faire ca, que de reste à l'usine jusqu'a 60 65 ans, à faire un travail non interessant, et mal payé. Faut pa rever, à cet age la, il ne touche que un salaire qui n'aura jamai depasser 1500€, alors qu'un expert aura un salaire 3 à 6 fois plus important( à son compte bien sur)

Message écrit le: 16/12/2004 21:23
Titin


Messages: 139
Inscrit le: 02/05/2004



Pourquoi faire des etudes ? Pourquoi apprendre l'anglais ? Pourquoi accepter de trvailler plus ? Pourquoi se remplir le cerveau ?...

la vie est dure...

A l'heure actuelle, je suis en situation de précarité, bac + 2 avec 1400 euros brut par mois, si j'ai un toit, c'est uniquement grace à mes parents.

je suis loin d'être un cas isolé. Je me demande: << comment font les autres, ceux qui débutent dans le métier sans aucunes aides...>>

je suis encore plus découragé, lorsque je vois des jeunes bac + 4 / 5, arrivés sur le marché du travail au même salaire que le mien.

Aujourd'hui, il est trop tard pour se retourner, trop tard pour changer de filière ( si j'avais su, j'aurais pris des études commerciales, au moins tu peux en vivre)

trop tard pour reculer, alors il faut avancer. Et comment avancer ? "l'ascenceur social ne fonctionne plus, il est en panne", comment avancer dans un pays elitiste, il faut des diplômes, de l'expérience et parler anglais couramment (la langue des affaires "vous ne parlez pas anglais, c'et devenu une forme d'exclusion, on le vit mal de ne pas savoir parler anglais"

tu sais les experts comptables, les chefs d'entreprises, ils n'en ont rien à faire de ce que tu peux gagner, pour eux, t'es une machine, et tu dois être rentable, la marge c'est sur ton salaire; chaque années, ils vont s'augmenter, par contre le salarié lui, il est rarement augmenté. (mais faut pas le dire). Mise à part certains experts comptables, ou chefs d'entreprises (mais c'est rarel)

En plus je trouve qu'on vit dans une société ou l'on attache trop d'importance à un diplôme, désolé pour savoir lire un compte, etudier un compte, on a pas forcement besoin de bac + 7, regarder les etudes de comptabilité en Allemagne et en Angleterre, elles sont moins longues, et y a plus de stages professionnels...la-bas faut pas 7 ans pour devenir expert comptable, mais 3-5 ans (avec une grande partie de stage)

aujourd'hui, on change de normes comptables, qui est préparé à ce changement ?

moi si je passe des diplômes c'est pas par passion, mais par nécessité...( comme beaucoup d'autres)


Message écrit le: 16/12/2004 23:38
Titin


Messages: 139
Inscrit le: 02/05/2004


Bonsoir

Et même pour un expert comptable, c'est difficile. La clientèle ne vient plus d'elle même, il faut artir à sa recherche. En 10 ans, le pouvoir d'achat des experts comptables a diminué de 7 %.

Message écrit le: 17/12/2004 20:17
Titin


Messages: 139
Inscrit le: 02/05/2004


Bonjour

les etudes sont utiles....desfois il faut se forcer...

Message écrit le: 18/12/2004 14:08
Invité_marc


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Faire des études,

- c' est se protéger du chômage.

- ca donne la possibilité d'avoir un travail interessant, voire passionnant

- ca aide à gagner le mieux possible sa vie, et préparer la meilleure retraite possible. (je me demande souvent combien aura le smicard à la retraite)

- ca aide aussi à préparer un avenir à nos enfants. Nous devons être aussi un exemple pour eux, afin qu'ils aient eux aussi l'envie de réussir et qu'ils ne restent pas sur le banc de la société.

- enfin, ca peut sembler accessoire, mais suivre des études, ça instruit. C'est un plaisir personnel d'apprendre un tas de choses et c'est utile aussi pour la vie courante.

Voilà quelques raisons, qui sont mes raisons qui bien sûr n'engagent que moi.

Message écrit le: 08/01/2005 15:05
Captain-marcel

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 24/10/2004
Région: 75 - paris


Pour moi, les etudes, c'est la liberté pour apres
Dès que ca te plaît plus tu as la possiblité d'en changer bcp plus facilement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/pourquoi-faire-des-etudes-t894
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer