Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Expert Comptable : installation en individuel



15 réponses
25827 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 09/10/2006 22:25

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Pour Ritz :
A mon avis il y a un risque certain de remise en cause par l'Urssaf du statut de libéral à être le sous-traitant de son ancien employeur ! En plus, je vois mal un ancien employuer apprendre que son salarié le quitte et lui donner du travail "en attendant" qu'il vole de ses propres ailes..... Quant au taux de facturation c'est une donnée si variable : certains EC ne facturent "que" 75 € et d'autres 170 € en province.... mais cela dépend du type de clientèle (TPE/PME) et du niveau d'intervention (CAC/Conseil/Tenue).... : j'ai un exemple précis d'un ancien associé du bureau qui s'est mis à son compte et sous-traite 60% de son activité (4 EC travaillent pour lui à plus ou moins mi-temps) : il ne conserve qu'entre 10 et 20 % des honoraires sous-traités.

Pour melita :
A mon avis, le social ne doit pas être une "difficulté" pour s'installer, des cabinets ont des services spécialisés en social et acceptent "la sous-traitance" : certains prennent la mission sociale en facturation directe sans aucune mission d'expertise mais je pense que c'est un peu "chaud", la sous-traitance directe me semble plus légale mais à vérifier.
Quant au juridique certains cabinets externalisent complètement la mission ou bien conservent le secrétariat jurique (AGO uniquement) et dans ce cas les difficultés sont minimes : combien d'avocats spécialisés sortent des rapports de gestion à la limite du "déposable... alors qu'un expert-comptable bien documenté peut faire aussi bien.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/expert-comptable-installation-individuel-t908
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer