Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Refus d'agrément notice (4.2)



20 réponses
17002 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 23/11/2006 11:03
Jce77

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 16/11/2006
Région: 69 - rhône


Bonjour,

Je vous écris car j'ai fait l'erreur d'entreprendre la rédaction de mon mémoire, avant même d'obtenir l'agrément du plan. Mon mémoire était presque terminé et pour moi relativement abouti; le temps que j'avais passé sur le sujet (professionnellement et personnellement) était énorme.
De fait, j'ai été effondré de recevoir hier une décision 4.2 (acceptation du sujet, mais plan à reprendre).
Beaucoup de personnes de mon cabinet aujourd'hui experts-comptables m'ont dit que l'envoi de leur notice n'avait été pour eux qu'une formalité. Aussi, je voulais savoir si une telle décision arrivait souvent : je dois avouer me remettre pas mal en question, car pour le coup, qu'il s'agisse de mon mémoire ou de ma notice, je ne les avais pas du tout traité comme des formalités, je commence à me demander si j'ai vraiment choisi la bonne profession.
Merci pour votre réponse

--------------------


Message écrit le: 23/11/2006 11:28
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Comment avez-vous pu penser que l'agrément ne serait qu'une formalité et rédiger votre Mémoire sans même avoir l'agrément ?....

Excusez-moi, et n'y voyez aucune méchanceté, mais il y a un niveau de naïveté qui me dépasse....

Il est tout à fait courant, qu'un 4.2 soit attribué par le jury.

Cela dit, ce n'est pas un drame et vous allez vite vous en remettre: je pense que vous avez la matière pour rédiger et le reformatage n'est tout de même pas inaccessible....

J'espère tout de même que vous n'avez pas en tête que le jury de soutenance n'est qu'une chambre d'enregistrement...même si les statistiques montrent qu'un travail sérieux est toujours récompensé.

Patrick

--------------------


Message écrit le: 23/11/2006 11:43
Nicor

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 125
Inscrit le: 15/09/2003
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Le refus d'agrément doit comporter des indications sur les modifications à entreprendre ? Je pense qu'il faut aussi contacter le membre du jury pour avoir des renseignements supplémentaires.

Allez courage !!!
Mais ne sous-estimez pas les étapes.

Cordialement


Message écrit le: 02/12/2006 17:24
Julieroussel

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 25/06/2006


Bonjour,

L'obtention d'un 4.2 n'est pas à prendre comme une punition, même si cela est très difficile à faire. Pour ma part, lors de l'envoi de ma notice, j'ai aussi eu un 4.2. Non sans une longue "digestion", je me suis rendue compte que c'était un mal pour un bien. Mon mémoire a été que plus pertinent dans sa construction.

On entend souvent lors des formations animées sur le mémoire qu'il faut mieux avoir un "bon" 4.2 qu'un mauvais 4.1. Si ton mémoire est vraiment pertinent, (ce qu'il s'avere être au vue de la réaction des experts-comptables de ton cabinet) ta note lors de la soutenance n'en sera que meilleure. Je crois que c'est comme ça qu'il faut le prendre.

Je pense vraiment que cette épreuve du DEC, nous pousse à "sortir nos trippes", donner le meilleur de nous. Comme les autres épreuves c'est vrai, mais c'est celle qui demande le plus d'endurance. Sur le feuillet jaune, j'avais eu en conclusion:"il faut mouiller votre chemise!". C'est ce que j'ai essayé de faire et j'ai obtenu mon 4.1 dans la foullée.

Bon courage pour reprendre ta notice. Un conseil, si je peux me permettre: beaucoup d'examinateurs donnent leur n° de téléphone. Si tel est le cas, n'hésite pas à l'appeler.

Bonne réussite.

Message écrit le: 02/12/2006 20:28
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Je viens hier de donner un 4.3 (refus du sujet) à un candidat.

Je suis plutôt un examinateur "sympa" avec les candidats, aussi bien pour l'agrément que pour les soutenances, mais il y a des cas où visiblement le candidat se moque de l'épreuve.

C'était le cas de ce candidat: aucun apport personnel, 90 pages sur 100 proposées de recopiage juridique....

Je dois dire aussi que sur la dizaine de candidats que j'ai vu à cette session, un seul était dynamique, positif, avait fait un stage enrichissant et donnait envie de l'embaucher. Je trouve cela relativement grave, pour un diplôme Bac+8 dont les titulaires sont embauchés à environ 40.000 € bruts par an.

Je ne peux pas me prononcer sur ce point, mais de nombreux co-examinateurs se plaingnent que le niveau des candidats ne cesse de baisser, de recevoir des gens assez médiocres, qui ne sont intéressés que par le parchemin...

Alors quand je lis plus haut que certains puissent s'étonner, injure suprême, que l'on puisse faire quelques remarques sur leur merveilleux plan et leur accorder un 4.2, je crois qu'ils ont quelques soucis à se faire pour le déroulement de la soutenance et probablement aussi de leur future carrière professionnelle.

Patrick


--------------------


Message écrit le: 03/12/2006 13:40
Lj4

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)

Messages: 1337
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Il vaut mieux que la notice soit rejetée qu'une mauvaise soutenance avec une mauvaise à la clé.

Quant au niveau en baisse, cela ne m'étonne pas. Je le constate à un moindre niveau.

Laurent

Message écrit le: 03/12/2006 22:33
Yobho

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 13
Inscrit le: 05/05/2006
Région: 976 - mayotte


Bonjour, Jce 77

J'ai eu également 4.2 avec aucune remarque sur le plan mais uniquement sur la forme de la notice. Après correction, la notice est agréée. J'ai constaté effectivement que les remarques étaient bonnes, et il fallait en tenir compte.

Fort de plus de 15 ans d'experience, j'avais adopté un style journalistique d'écrit. Mais j'ai compris que c'est une épruve d'examen il convient d'atteindre les objectis fixés, à savoir, une rédaction argulentative, un plan progressif avec une conclusion à la fin. On nous demande d'être convaincant et cohérent.

Re fait ton plan, au plus vite sans trop perdre de temps. Bon courage

[arobase]+

Message écrit le: 15/12/2006 18:22
Franck_62fr

Diplômé d'Expertise Comptable
Messages: 10
Inscrit le: 01/11/2005
Région: 59 - nord


Message édité par Franck_62fr le 15/12/2006 18:23
Bonjour,

Pour ma part, j'ai aussi eu un 4.2 lors de mon premier dépot de notice. J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai suivi une formation personnalisée à l'Asforef. Après quelques mois de travail, j'ai obtenu un agrément 4.1 sans remarque.

Je suis vraiment satisfait de cette formation qui m'a permis de prendre du recul sur mon sujet et d'entendre des critiques constructives sur mon premier travail.

Si tu as en la possibilité, je te conseille de te faire aider par une tierce personne, car je trouve qu'il est difficile de reprendre seul la modification de son travail intial.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant !

Message écrit le: 07/01/2009 21:29
Haa

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 25/09/2006
Région: 69 - rhône


Je viens de recevoir un 4.2 à ma demande d'agrément. En effet, sur le moment j'ai été déçu mais à tête reposée j'ai bien relu les commentaires et les pistes de travail de mon exminateur et en conclusion:

- 1 page de commentaire montre que le sujet lui a plu

- ses commentaires étaient plus que pertinents, en effet la prise de recul que l'on perd quand on travaille beaucoup sur son mémoire au risque due cela devienne une obsession peut nous jouer des tours

conclusion : je me remets au boulot et de toute manière il vaut mieux un 4.2 aujourd'hui et être sur le bonne voie qu'un 4.1 timide et se planter le jour de la soutenance

hamed

--------------------


Message écrit le: 09/01/2009 12:36
Stefanao

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 04/10/2006


Les précédents commentaires sont tout à fait justes.
Il est vraiment préférables d'avoir un 4.2 mais avec de nombreux commentaires et des axes d'amélioration, que un 4.1 sans rien d'autre.

J'ai été dans ce cas l'année dernière. Après avoir encaissé la déception, j'ai contacté l'examinateur afin de mieux comprendre ses remarques.
Cela est également l'occasion d'échanger afin qu'il comprenne mieux ce que l'on souhaite traiter dans certaines parties du mémoire (parfois les titres mentionnés dans le plan détaillé ne sont pas assez clairs). Les conseils peuvent se révéler très utile en vue de la soutenance...

Parallèlement j'étais suivi par un coach dans le cadre des formations Asforef (vraiment très utile).
Dans la foulée, j'ai renvoyé ma notice et obtenu un 4.1. Après une soutenance réussie je viens d'être "reçu" ... et diplômé.

Message écrit le: 30/06/2009 16:30
Laude5

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 29/06/2009
Région: 2b - haute-corse


Bonjour,
Je viens de recevoir mon agrément 4.1
mais au vue des commentaires un 4.2 aurait été plus cohérent(Originalité qui ne ressort pas dans la notice,apport moyen ou est l 'intérêt du mémoire?,...)
que dois je faire?
dans quelles mesures puis je modifier mon plan?
est ce que je ne cours pas à la catastrophe?
et surtout aurais je le temps de rédiger en 2 mois pour me présenter à la session de novembre 2009?
merci de votre aide

Message écrit le: 01/07/2009 20:18
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Ne vous prenez pas la tête pour rien; essayez au mieux de répondre aux attentes du jury dans votre mémoire et pensez oralement à étayer le fait que vous avez bel et bien répondu aux remarques de l'examinateur.

Pour le reste profitez de votre votre 4.1! (bravo!)

Cdt


Message écrit le: 02/07/2009 21:52
Virg67

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 20/04/2009
Région: 67 - bas-rhin


Citation : Laude5 @ 30.06.2009 à 16:30
Bonjour,
Je viens de recevoir mon agrément 4.1
mais au vue des commentaires un 4.2 aurait été plus cohérent(Originalité qui ne ressort pas dans la notice,apport moyen ou est l 'intérêt du mémoire?,...)
que dois je faire?
dans quelles mesures puis je modifier mon plan?
est ce que je ne cours pas à la catastrophe?
et surtout aurais je le temps de rédiger en 2 mois pour me présenter à la session de novembre 2009?
merci de votre aide

Bonjour,

Pour avoir eu un 4.1 du premier coup mais mettant fait incendié lors de ma soutenance, je ne peux que conseiller de prendre contact avec l'examinateur qui t'a donné l'agrément. Ainsi, tu seras dans quelle mesure tu peux modifier ton plan... et ce qu'il attend de toi !
Personnellement, j'ai beaucoup de regret de ne pas avoir fait ça, car terminer les études sur une mauvaise note, ça fait mal... Maintenant, je suis diplômée mais certainement pas grâce à ma soutenance (8/20)

Bon courage !!


Message écrit le: 04/07/2009 08:09
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


En fait il suffit souvent de lire et intégrer dans son mémoire les remarques de l'examinateur; une des raisons que certaines soutenances soient un peu "mouvementées" est le non respect de ces demandes et en plus parfois sans aucune justification.

Cdt

Message écrit le: 06/07/2009 13:41
Laude5

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 29/06/2009
Région: 2b - haute-corse


Bonjour,
j ai biensûr essayé de contacter la personne qui m'a agrée...
la réponse est très évasive:" il est préférable de tenir compte des remarques formulées. Il conviendra de détailler les évolutions apportées dans une rubrique dédiée du mémoire."
Je vais bien entendu rédiger mon mémoire en prenant compte des observations très constructives du correcteur.
Seul le temps me paraît restreint 100 pages en 2 mois...

Merci pour vos réponses!!

Message écrit le: 06/07/2009 22:15
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


En fait et sans vouloir vous donner de mauvais conseil, je pourrais vous conseiller de bien expliquer à l'oral et/ou à l'écrit les réponses que vous avez pu formuler au travers de la rédaction de votre mémoire aux remarques de l'examinateur.

En outre et quand au problème de temps que je comprends aisément, je ne saurais vous rappeler qu'il est à mes yeux préférable de prendre 6 mois de plus et de présenter un produit "fini" plutôt que quelque chose de mal ficelé.
Pour ma part l'oral du mémoire fut l'épreuve la plus stressante et de loin quand on voit le temps à passer à rédiger le mémoire.

Si je vous lisais les commentaires de ma notice, vous auriez souri devant le caractère "standard" des remarques et cela ne m'a pas empêché d'avoir 11 du 1er coup donc tenez bon, ne vous découragez pas et foncez !

Cdt


Message écrit le: 17/03/2010 16:41
Dilou

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 10
Inscrit le: 15/07/2009
Région: 42 - loire


Bonjour,

j'ai obtenu un 4.2 à l'agrément en mars 2009 et j'ai maintenant modifié mon plan pour demander un nouvel agrément en vue de la session de novembre 2010.

Seulement je suis en pleine incertitude : est il conseillé ou non de contacter le jury ?

Je pensais presque lui envoyer le nouveau plan (et seulement le plan pas toute la notice) afin de lui demander si celui ci répondait à ses exigences avant de déposer une nouvelle demande d'agrément. Car s'il utilise le délai de 3 mois pour répondre, comme ça avait été le cas en 2009, je suis grillée pour la session de novembre !

Pourriez vous me faire part de votre avis ? ou de vos expériences .

Merci


Message écrit le: 17/03/2010 22:35
Ro05

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 85
Inscrit le: 01/07/2008
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Bonsoir,

je pense que tu dois envoyer ta notice en intégralité et attendre la réponse. Selon la réponse de l'examinateur, n'hésites pas à le contacter pour lui demander des précisions sur ses commentaires.
Je te déconseille d'envoyer un plan et non une notice car l'examinateur ne prendra même pas la peine de le regarder. L'épreuve est la même pour tout le monde, tu risques de te mettre à dos ton examinateur avant même qu'il ait pris connaissance de ton travail et cela te sera préjudiciable.
Pour ce qui est du délai, une fois de plus, la règle est connue et elle est la même pour tout le monde (maximum 3 mois). Si tu es hors délai, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même (surtout si la réponse précédente date de mars 2009).

Je te souhaite bonne chance.

Cordialement,

Ro05

--------------------


Message écrit le: 20/03/2010 08:54
Coskil

Diplômé d'Expertise Comptable
Messages: 14
Inscrit le: 18/03/2008
Région: 21 - côte-d\'or


Salut Dilou,

Si tu es sure de toi et que tu penses avoir fait les modifications demandées, tu devrais, à mon avis, envoyer ta demande d'agrément modifiée. Si tu as un doute, contacte ton examinateur; me concernant il a toujours répondu à mes mails sans excéder deux semaines, ce qui m'a permis de rester dans les délais et d'envoyer une deuxième version de ma demande d'agrément dont il connaissait à l'avance les termes et qu'il a donc accepté.

Bon courage à toi.

Message écrit le: 02/07/2015 15:15
Maomarion

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 08/08/2014
Région: 75 - paris


Bonjour,

J'ai obtenu un 4.2 à ma demande d'agrément en Janvier dernier. Les commentaires de mon examinateur étaient très négatifs (intérêt du sujet : inexistant) mais sans aucune explication. Je l'ai donc appelé pour comprendre ce qu'il fallait que je change. Il m'a dit clairement que je pouvais changer tout ce que je voulais, il ne me mettrait pas un 4.1. Il voulais que je change de sujet ( en résumé,mon sujet traite de l'attractivité de la profession d'expert comptable). Pourquoi alors ne m'a -t-il pas mis de 4.3 ? Un ami expert-comptable qui est aussi examinateur du DEC m'a dit qu'un 4.3 entraîne automatiquement une relecture du président du jury pour confirmation ou non du rejet. Savez-vous s'il y a un recours dans ce cas? Je suis étonnée des différences d'appréciation de la notice entre l'OEC ( qui était plutôt enthousiaste vis à vis de mon sujet) et l'Education Nationale.

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,

Marie



Message écrit le: 03/07/2015 23:20
Laurent59300

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 27/04/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Message édité par Laurent59300 le 03/07/2015 23:23

Bonsoir,

Je ne peux te répondre pour le recours ...

Pour ta question sur la différence entre l'OEC et l'éducation nationale, il s'agit surtout du fait que l'agrément est lu par un individu et selon la personne l'appréhension du sujet sera forcément différente.

Après les membres de l'ordre qui ont lu ton agrément l'ont ils fait avec la même rigeur que ton examinateur ? Pour mon expérience personnelle, j'ai demandé à mon maître de stage s'il accepterait d'analyser ma demande avant envoie pour avoir des conseils. Il l'a fait, et selon lui le 4.1 était assuré .... Verdict officiel : 4.2

tout ça pour dire que je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème d'institution mais bien d'Homme, sachant qu'en plus bien souvent c'est un membre de l'ordre que tu as en face de toi.

Par contre, n'as tu pas la possibilité de représenter en demandant un autre "jury" ?

Cordialement et bon courage.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/refus-agrement-notice-t9158
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer