Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Petit matériel / immobilisation



15 réponses
12323 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 29/11/2006 17:44

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Je ne pense pas que le fisc vous cherchera des poux pour deux ordinateurs et un APN, même si c'est un reflex numérique...

Cela dit, votre raisonnement n'est pas cohérent.
Pourquoi faire acheter à la société un ordinateur que vous voulez mettre chez vous si c'est pour ramener votre ancien au bureau ?!
C'est le genre de pratique qui peut éveiller des soupçons, et il y a peu de chances qu'un inspecteur gobe cela. Car il apparaît évident que le second ordinateur va vous servir pour un usage privé. Sinon pourquoi ne pas garder l'ancien (ah, parce qu'il n'a pas 1Go de RAM, de graveur DVD, des centaines de Go de stockage....!!)

Pour l'appareil photo, s'il est passé en charges, ce qui ne sera pas remis en cause, il est tout à fait concevable qu'il ne fasse plus partie des biens de l'entreprise après un exercice.
Je dirais que le seul risque est de le prendre pour votre usage personnel moins d'un an après sa date d'acquisition, car le fisc pourrait vous dire qu'il n'a jamais servi à l'entreprise.
Au delà d'un an, je ne pense pas qu'il y ait de problème.

J'attends la confirmation de mes "confrères"...

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/petit-materiel-immobilisation-t9273
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer