Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Pourquoi on privilégie les profils esc pour l’audit ?



7 réponses
6474 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 09/12/2006 11:22
Carryback

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 9
Inscrit le: 16/04/2006
Région: 59 - nord


Bonjour a tous !

Je me pose une petite question depuis que je fais des études comptables car j'entre dans quelques mois sur le marché du travail et je me demande pourquoi recherche t-on des profils ESC pour l'audit. J'aimerais que des personnes donnent leur point de vue car je trouve cela un peu curieux qu'ils soient préférés à des formations plus techniques de type DESCF MSTCF . Les métiers de l'audit sont très axés vers le juridique et ce n'est pas vraiment le point fort des écoles de commerce. Cependant je me suis entretenus avec un chef de cabinet de chez PWC qui m'a dit que ces profils étaient recherchés car à un certain degrés de complexité il faut des gens décisionnaires….(je ne suis pas vraiment convaincu..) en même temps cette personne m'a également appris que l'audit des grands comptes c'était 15 jours sur le cycle fournisseurs par exemple et chacun est spécialisé par cycle. Pour ma part cela ne m'intéresse pas d'être le roi du cycle fournisseur ou autre, je préfère savoir traiter l'ensemble d'un dossier d'une entreprise moins importante d'un point de vue économique.

Merci de me faire partager votre point de vue.

Message écrit le: 10/12/2006 19:28
Francesco

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 89
Inscrit le: 11/11/2006
Région: 94 - val-de-marne


Salut Carryback,

Ta remarque est fondée et j'ai également entendu dire que les étudiants ESC étaient souvent préférés par les recruteurs en audit. La raison que l'on m'a opposé était la suivante :

les profils esc auraient une approche différente des étudiants issus de DECF/MSTCF, ils ont moins le "nez dans le guidon" que ces derniers et donc un meilleur recul sur les choses. En gros, ils seraient moins bridés par les aspects purement technique de la comptabilité qui restent au centre des préocupations des diplomés des filères DECF/MSTCF...
Autre motif : le fait que leur formation les rend plus à même de faire preuve d'une certaine capacité d'abstraction qui est essentielle pour l'audit.

Mais de là à dire que les autres ne sont pas dotés du même type de qualité...

C'est pourquoi, de mon côté, je pense que cela reste quand même à prouver et que rien n'empêche quelqu'un qui n'a pas fait une esc de devenir un bon auditeur.

De plus je rejoins complètement ton point de vue sur le fait qu'en audit, le droit tient une place importante qui n'est vraiment pas au centre de l'enseignement dispensé dans beaucoup d'esc.

Message écrit le: 11/12/2006 10:56
Abo76

Responsable comptable en entreprise
Messages: 85
Inscrit le: 25/04/2006
Région: 76 - seine-maritime


Ce qui me fait sourrir c'est que les étudiants des grandes écoles de commerce ne savent pas remplir une simple CA 12 ou pire une liasse fiscale.
Par contre, je pense qu'ils ont davantage l'esprit de synthèse et sont plus littéraires que les étudiants type DESCF.
C'est un atout pour la rédaction des procédures de CI, des notes de travail, des comptes rendu d'ITW ...

Message écrit le: 11/12/2006 11:17
Bouli68

Expert-comptable en Entreprise
Messages: 2
Inscrit le: 05/12/2006
Région: 69 - rhône


Message édité par Bouli68 le 11/12/2006 11:18
Je les aime bien les esc qui intègrent les cabinets des CAC qui contrôlent les sociétés du groupe dont j'ai la charge.

Ils ne connaissent rien à la compta et on peut leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Leurs questions nous font souvent rire pendant au moins 6 mois, et je vais bientôt préparer un bétisier des questions posées par les collaborateurs de nos "chers" CAC.

C'est un bon moment de détente après une période fiscale parfois difficile.

Message écrit le: 11/12/2006 11:22
Abo76

Responsable comptable en entreprise
Messages: 85
Inscrit le: 25/04/2006
Région: 76 - seine-maritime


C'est pas faux !

Message écrit le: 11/12/2006 13:22
Francesco

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 89
Inscrit le: 11/11/2006
Région: 94 - val-de-marne


Citation : Bouli68 @ 11.12.2006 à 11:17
je les aime bien les esc qui intègrent les cabinets des CAC qui contrôlent les sociétés du groupe dont j'ai la charge.

Ils ne connaissent rien à la compta et on peut leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Leurs questions nous font souvent rire pendant au moins 6 mois, et je vais bientôt préparer un bétisier des questions posées par les collaborateurs de nos "chers" CAC.

C'est un bon moment de détente après une période fiscale parfois difficile.

Je suis très curieux de voir ça. Je pense qu'en effet il doit y avoir moyen de bien se marrer... N'hesite pas à le communiquer ce betisier (qu'il s'agisse d'esc ou non d'ailleurs)

Message écrit le: 21/12/2006 10:20
Negos

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 21/12/2006
Région: 75 - paris


Les esc ne savent pas grand chose en compta ou en droit, c'est vrai. Mais les cabinets d'audit pensent que grace a leur lien avec d'anciens etudaints esc, ils pourront leur ramener des dossiers de cac, puisque ces memes connaissances devraient a terme occuper des fonctions dirigeantes au sein d'entreprise de type SA.

ces memes cabinets d'audit ont donc oublié que les 3/4 des etudiants de DESCF et DEC sont salariés en entreprise...tous ne s'installent pas comme CAC ou expert comptable !

Message écrit le: 21/12/2006 11:15
Luca pacioli

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 30
Inscrit le: 24/11/2006
Région: 75 - paris


Chers tous,

Pour bien connaitre cette problématique je dirai que l'intérêt des ESC réside essentiellement dans leur capacité à communiquer aussi bien en français qu'en anglais. Il faut également penser que les BIG privilégie toujours un(e) ESC qui dispose d'un cursus comptable via la formation initiale (BTS CG/ DUT GEA) ou via les options prises lors du cursus ESC.
La plus part des ESC que je côtois ont le DECF, voire le DESCF et sont EC stagiaire.
Le bêtisier relevé par certain est un fait qui résulte essentiellement du manque d'expérience au début. L'hypothèse formulée et qui consiste à dire que les BIG recrutent pour le carnet d'adresse et en parti erronée car la plus part de l'activité des Big est envoyée par le réseau international.

Bonne fête

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/pourquoi-privilegie-les-profils-esc-pour-audit-t9477
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer