Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Pourquoi on privilégie les profils esc pour l’audit ?



7 réponses
6472 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 10/12/2006 19:28
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 89
Inscrit le: 11/11/2006
Région: 94 - val-de-marne


Salut Carryback,

Ta remarque est fondée et j'ai également entendu dire que les étudiants ESC étaient souvent préférés par les recruteurs en audit. La raison que l'on m'a opposé était la suivante :

les profils esc auraient une approche différente des étudiants issus de DECF/MSTCF, ils ont moins le "nez dans le guidon" que ces derniers et donc un meilleur recul sur les choses. En gros, ils seraient moins bridés par les aspects purement technique de la comptabilité qui restent au centre des préocupations des diplomés des filères DECF/MSTCF...
Autre motif : le fait que leur formation les rend plus à même de faire preuve d'une certaine capacité d'abstraction qui est essentielle pour l'audit.

Mais de là à dire que les autres ne sont pas dotés du même type de qualité...

C'est pourquoi, de mon côté, je pense que cela reste quand même à prouver et que rien n'empêche quelqu'un qui n'a pas fait une esc de devenir un bon auditeur.

De plus je rejoins complètement ton point de vue sur le fait qu'en audit, le droit tient une place importante qui n'est vraiment pas au centre de l'enseignement dispensé dans beaucoup d'esc.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/pourquoi-privilegie-les-profils-esc-pour-audit-t9477
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer